ACI Congo-Itie/Le comité exécutif renvoie les discussions du plan de travail à une date ultérieure MAP Somalie: un attentat suicide fait 13 morts et 20 blessés dans le centre du pays MAP Mali: crash d’un avion militaire lors de son atterrissage dans le nord MAP Nord du Cameroun : Deux centrales solaires inaugurées, l’offre d’électricité renforcée MAP Soudan: plus de 5 millions de déplacés (OCHA) MAP Bénin : la 5e édition du Salon international de l’immobilier et matériaux modernes, du 4 au 9 octobre MAP Le gouvernement centrafricain et le FMI s’accordent sur un titre de la première revue du programme soutenu par la Facilité élargie de crédit MAP Cybercriminalité: 40 % des internautes africains victimes d’escroqueries en ligne (enquête) MAP CPS de l’UA: préparation de la position africaine commune sur les armes légères et de petit calibre à Casablanca MAP Sénégal : 1,3 million de passagers enregistrés à l’aéroport international de Dakar au 1er trimestre 2023

UN CHERCHEUR SÉNÉGALAIS SORT UN OUVRAGE SUR LES CONFLITS ET MIGRATIONS


  10 Octobre      90        Arts & Cultures (2717), Livres (351),

 

Dakar, 9 oct (APS) – Un ouvrage intitulé « Théorie des Relations internationales : conflits et migrations » du Sénégalais Ousmane Sané, chercheur spécialisé en gestion de conflits et diplomatie économique paraitra le 20 octobre prochain, a appris l’APS.

Préfacé par Carlos Antonio Carrasco, ambassadeur, délégué permanent de la Bolivie auprès de l’UNESCO et professeur en Sciences politiques, l’ouvrage riche de 226 pages est édité par la maison d’édition « Publishroom factory Paris ».

Dans ce livre, l’auteur doctorant à Horizons university Paris et titulaire d’un Master 2 en relations internationales et diplomatie au Centre d’études diplomatiques et stratégies de Paris (CEDS) met en exergue la place de l’Afrique dans les relations internationales, avec ses multiples conflits et leurs résolutions.

Ousmane Sané visite également, dans cette production, les actions de maintien de la paix ainsi que la manière dont les organisations internationales interviennent pour le règlement des conflits et met l’accent sur l’impact de la Covid 19 sur les migrations.

« Les crises politiques et économiques ont provoqué une ruée clandestine vers l’Europe de certaines populations. Ces immigrés clandestins sont des minorités qui sont victimes de xénophobie et de racisme » écrit-il.

Ce livre préfacé par un membre associé de l’Académie des Sciences d’Outre-mer a permis à Ousmane Sané de partager son analyse sur les « hauts faits d’armes diplomatiques » du Rwanda et du Sénégal.

« Malgré les difficultés rencontrées par la plupart des Etats africains, le Rwanda reste un modèle de développement économique en Afrique depuis la sortie du génocide de 1994, grâce à la politique efficace du président Kagamé », a expliqué l’auteur.

Il fait noter que « le Sénégal joue aussi un rôle de leader dans le cadre de la diplomatie politique et militaire dans le continent. Ce leadership est matérialisé par les interventions politico-militaires pour le maintien de la paix dans le continent ».

Dans la même catégorie