ANP Niger : Les biens du Bureau National de la Carte Brune CEDEAO déclarés désormais ‘’insaisissables’’ ANP Le Niger va organiser le 1er Juillet 2021 une table ronde pour le financement de sa nouvelle Stratégie de Finance Inclusive ANP Décès de l’ancien Ministre Mohamed Boucha ce jeudi 24 juin 2021 : Les obsèques officielles prévues ce vendredi 25 juin ANP Inauguration à Niamey de la nouvelle ambassade des États Unis construite à plus de 150 milliards de francs CFA ANP Le Premier Ministre Ouhoumoudou préside la 12ème réunion du comité de pilotage de la mission Eucap Sahel Niger APS ONZE NOUVEAUX MEMBRES FONT LEUR ENTRÉE DANS LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA SODAV APS TOURNOI DE DUBAÏ : UNE DÉFAITE QUI OBLIGE LES LIONS À GAGNER LE DERNIER MATCH, SELON LEUR COACH APS TOURNOI U20 UAFA : MALICK DAFF SALUE LA BONNE ENTAME DE SON ÉQUIPE APS USSEIN : LES RECOMMANDATIONS DU CONSEIL ACADÉMIQUE POUR UNE REPRISE DES COURS DANS LES MEILLEURS DÉLAIS APS CÉRÉMONIE DE RESTITUTION DE L’INVENTAIRE SUR LE PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL, MARDI

UN CHERCHEUR SÉNÉGALAIS SORT UN OUVRAGE SUR LES CONFLITS ET MIGRATIONS


  10 Octobre      46        Arts & Cultures (1651), Livres (163),

   

Dakar, 9 oct (APS) – Un ouvrage intitulé « Théorie des Relations internationales : conflits et migrations » du Sénégalais Ousmane Sané, chercheur spécialisé en gestion de conflits et diplomatie économique paraitra le 20 octobre prochain, a appris l’APS.

Préfacé par Carlos Antonio Carrasco, ambassadeur, délégué permanent de la Bolivie auprès de l’UNESCO et professeur en Sciences politiques, l’ouvrage riche de 226 pages est édité par la maison d’édition « Publishroom factory Paris ».

Dans ce livre, l’auteur doctorant à Horizons university Paris et titulaire d’un Master 2 en relations internationales et diplomatie au Centre d’études diplomatiques et stratégies de Paris (CEDS) met en exergue la place de l’Afrique dans les relations internationales, avec ses multiples conflits et leurs résolutions.

Ousmane Sané visite également, dans cette production, les actions de maintien de la paix ainsi que la manière dont les organisations internationales interviennent pour le règlement des conflits et met l’accent sur l’impact de la Covid 19 sur les migrations.

« Les crises politiques et économiques ont provoqué une ruée clandestine vers l’Europe de certaines populations. Ces immigrés clandestins sont des minorités qui sont victimes de xénophobie et de racisme » écrit-il.

Ce livre préfacé par un membre associé de l’Académie des Sciences d’Outre-mer a permis à Ousmane Sané de partager son analyse sur les « hauts faits d’armes diplomatiques » du Rwanda et du Sénégal.

« Malgré les difficultés rencontrées par la plupart des Etats africains, le Rwanda reste un modèle de développement économique en Afrique depuis la sortie du génocide de 1994, grâce à la politique efficace du président Kagamé », a expliqué l’auteur.

Il fait noter que « le Sénégal joue aussi un rôle de leader dans le cadre de la diplomatie politique et militaire dans le continent. Ce leadership est matérialisé par les interventions politico-militaires pour le maintien de la paix dans le continent ».

Dans la même catégorie