AIP L’AIP remporte deux prix au Grand Prix FAAPA 2021 AIP La journée de l’entreprenariat féminin célébrée à Abidjan APS LES INVESTISSEMENTS DES ENTREPRISES CHINOISES EN AFRIQUE ESTIMÉS À 43 MILLIARDS DE DOLLARS EN FIN 2020 (LIVRE BLANC) AGP Guinée/Éducation : Pierre Kolié, 5ème de la République en sciences expérimentales au bac unique session 2020 plaide pour une bourse d’études à l’étranger AGP Guinée/Transition : Compte rendu du Conseil des Ministres AIP La Côte d’Ivoire s’offre 836 400 doses de vaccin Sinopharm pour lutter contre le covid-19 AIP La Suisse et la Côte d’Ivoire signent trois accords en matière de migration à Berne AIP Plus de 200.000 orphelins du Sida attendent d’être pris en charge en Côte d’Ivoire AIP Le Festival de l’électronique et du jeu vidéo d’Abidjan innove avec les Gaming Awards MAP Dakar: clôture de la 8e réunion du Conseil exécutif de la FAAPA par l’adoption du Plan d’action pour l’année 2022

UN COLLOQUE À DAKAR SUR L’ŒUVRE DU CARDINAL HYACINTHE THIANDOUM (ARCHEVÊQUE)


  27 Septembre      21        Culture (743), Religion (867),

   

Dakar, 26 sept (APS) – L’archidiocèse de Dakar a annoncé l’organisation d’un colloque dont le but sera de faire connaître à la jeunesse sénégalaise le cardinal Hyacinthe Thiandoum, à l’occasion du centenaire de sa naissance.

‘’Malgré les restrictions liées à la pandémie de coronavirus, l’archidiocèse de Dakar n’a pas renoncé à son projet de célébrer le centenaire de la naissance du cardinal Thiandoum’’, écrit le site d’information Vatican News.

‘’Il est prévu, pour ce faire, un colloque dont l’enjeu est de présenter aux nouvelles générations la figure de ce prélat’’, ajoute ce média du Saint-Siège.

L’archevêque de Dakar, Mgr Benjamin Ndiaye, dans un entretien avec le site d’information, affirme que le futur colloque sera l’occasion de faire connaître à la jeunesse sénégalaise les ‘’différents apports’’ du défunt guide religieux.

L’APS a tenté d’entrer en contact avec l’archidiocèse de Dakar pour connaître la date du colloque, mais sans y arriver.

La contribution du cardinal Hyacinthe Thiandoum à ‘’l’expansion de la mission chrétienne’’ et à ‘’la promotion des vocations sacerdotales et religieuses’’ sera évoquée, entre autres questions, lors de cette rencontre.

‘’On voudrait (…) visiter le personnage sous différents aspects, sans oublier bien sûr les rapports islamo-chrétiens’’, a ajouté l’archevêque de Dakar.

Hyacinthe Thiandoum est né le 2 février 1921 à Poponguine, dans la région de Thiès (ouest). Il fut le premier archevêque autochtone de Dakar et premier Sénégalais à porter le titre cardinalice.

Il a dirigé l’archevêché de Dakar pendant trente-huit ans.

Hyacinthe Thiandoum avait été ordonné prêtre en 1949 et nommé archevêque de Dakar en février 1962. Sa création comme cardinal a eu lieu en 1976.

Mgr Benjamin Ndiaye rappelle que le cardinal avait ‘’marqué les esprits par son combat en faveur du dialogue islamo-chrétien’’. Il était ‘’l’ami de plusieurs chefs marabouts auxquels il se plaisait à rendre visite’’ et à inviter même au pèlerinage national marial de Popenguine, a l’archevêque.

A l’initiative de l’ambassade du Sénégal près le Saint-Siège, une célébration eucharistique a été présidée par le cardinal Peter Turkson en présence de la communauté sénégalaise de Rome, en souvenir du cardinal Hyacinthe Thiandoum.

Dans la même catégorie