APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

UN COLLOQUE SUR « L’AFRIQUE EN DEVENIR », À PARTIR DU 14 DÉCEMBRE, À DAKAR


  30 Septembre      48        Evénements (534),

 

Dakar, 30 sept (APS) – Un colloque international et interdisciplinaire de quatre jours sur la question de « l’Afrique en devenir » va s’ouvrir le 14 décembre prochain à Dakar, à l’initiative de la faculté des lettres et sciences humaines de l’université Cheikh-Anta-Diop (UCAD), annonce un communiqué reçu vendredi à l’APS.

Les travaux se tiendront dans les salles de conférences de l’UCAD 2 et de l’institut Conficius.

« Le continent de Cheikh Anta Diop est porteur de renouveau, il a un inépuisable potentiel de renouvellement », affirme le comité scientifique du colloque pour mettre en exergue l’importance de l’événement.

La question de « l’Afrique en devenir », ajoute la même source, « permet aussi de définir exactement la nature des enjeux entre l’Afrique et la modernité pensée comme processus de problématisation du rapport à la tradition ».

« Chaque partie du monde s’affirme d’abord en insistant par sa spécificité », ajoute le communiqué en présentant le monde comme « un vaste laboratoire à l’intérieur duquel les chercheurs envisageront la question du rapport à l’autre et du dialogue des cultures sur le mode d’un enrichissement et non d’une synthèse qui gommerait toutes les différences ».

En guise de justification de la tenue de l’événement, il est ajouté que « le système idéologique dont on fait la promotion se fonde sur une démarche qui valorise la diversité ».

« C’est autour de ces questions riches de futur que se tiendra le colloque de la faculté des lettres de l’université Cheikh-Anta-Diop », résume la même source.

Le thème central de l’événement sera abordé avec « huit axes (…) définis », dont « la recherche en Afrique : enjeux et perspectives », « enseignement, culture et éducation », « Etats africains et sécurité », « Afrique, enjeux de santé et défis ».

S’y ajoutent quatre autres axes : « Afrique, gouvernance, mondialisation et géopolitique », « citoyenneté et sociétés africaines », « Afrique, diasporas et identités », « l’Afrique et la question du genre ».

Les actes du colloque feront l’objet d’une publication chez L’Harmattan Sénégal, à la suite d’une évaluation des articles par le comité scientifique, selon la même source.

L’événement va se dérouler en mode hybride : une présentation présentielle et une autre, qui sera virtuelle, précise le texte.

Dans la même catégorie