Dakar, 23/11/2024 -(MAP)- Les travaux d’un congrès international scientifique traitant des valeurs de la paix et de la coexistence mutuelle dans le contexte africain ont démarré, samedi dans la capitale sénégalaise, Dakar, avec la participation d’un aréopage d’Oulémas, d’experts et de chercheurs issus du Maroc, du Sénégal ainsi que d’autres pays africains.
Organisé sur deux jours à l’initiative de la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains, ce conclave se propose de mettre en lumière l’incarnation des valeurs religieuses communes chez les oulémas et les érudits africains et leur impact dans la concrétisation de la coexistence pacifique au sein des sociétés du Continent.
Ce congrès qui se tient à l’occasion de la commémoration du 60è anniversaire de la construction de la Grande Mosquée de Dakar, se fixe également pour objectif de s’arrêter sur les efforts déployés par la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains pour faire connaitre les valeurs de l’islam et leur consécration auprès des musulmans afin d’en servir de source d’inspiration pour leurs homologues du Continent.
Selon une note de présentation de ce congrès, l’éducation spirituelle jouit d’un rôle de taille et central dans la consolidation des valeurs de paix commune, lesquelles les cheikhs et érudits des écoles soufies en Afrique ne cessent de les vulgariser et de s’en inspirer conformément aux fondamentaux et instructions de la religion islamique.
Les valeurs de paix et de coexistence commune constituent des piliers majeurs dans la consécration des liens humains et spirituels profonds qui unissent le Royaume du Maroc avec le reste des pays africains.
Le congrès débattra, à travers des sessions thématiques, nombre de questions se rapportant aux valeurs religieuses communes, aux valeurs spirituelles et leur présence dans les sciences humaines, l’institution de Immarat Al Mouminine (Commanderie des Croyants) et son rôle dans la consolidation et la préservation des valeurs religieuses, et à la consolidation du commun humain à la lumière de la diversité religieuse au sein des sociétés africaines.
La Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains a organisé, vendredi soir, à la Grande Mosquée de Dakar, une cérémonie religieuse en commémoration du 60-ème anniversaire de l’édification de la Grande Mosquée de Dakar, inaugurée le 27 mars 1964 par Feu SM le Roi Hassan II et le défunt président du Sénégal, Léopold Sédar Senghor.
Cette cérémonie qui s’est déroulée en présence particulièrement du Secrétaire général de la Fondation, Mohamed Rifki, de l’ambassadeur du Maroc au Sénégal, Hassan Naciri, et des représentants des différentes confréries soufies sénégalaises, a été célébrée dans le respect des traditions soufies, spirituelles et sacrées qui ont toujours caractérisé les pratiques religieuses communes du Maroc. Elle a été ponctuée de lectures des versets coraniques et de louanges du Prophète Sidna Mohammed, prière et paix sur Lui.
Auparavant, la Fondation avait initié par la même occasion une cérémonie de célébration du 60-ème anniversaire de l’édification de la Grande Mosquée de Dakar, dédiée à mettre en valeur les liens historiques et spirituels existant entre le Royaume du Maroc et la République du Sénégal.