Inforpress Presidência da República promove terceira conferência da Década do Oceano na ilha do Sal Inforpress Preços dos produtos importados aumentaram 1,8% em Março Inforpress “Operação Menos Plástico” resulta na apreensão de grande quantidade de sacos plásticos importados ilegalmente Inforpress Fogo: Comité de Turismo Juvenil é uma forma dos jovens terem voz em matéria do turismo – responsável Inforpress Loco MusicCompany recebe autorização para emitir códigos internacionais de gravação padrão AIB La société minière Iamgold Essakane félicitée par le gouvernement pour son exemplarité AIP La CCI-CI plaide pour une facilitation des procédures d’obtention de visas entre la Côte d’Ivoire et le Vietnam AIP Football/Ligue 1 : L’ASEC en manque d’efficacité faute de joueur décisif en attaque AIP Beugré Mambé se félicite des fruits de la collaboration entre la Côte d’Ivoire et le Ghana dans le secteur du cacao MAP Les moyens de promouvoir la coopération agricole au centre d’entretiens entre M. Sadiki et son homologue de la Guinée-Bissau

Un dialogue pays prévu à Abidjan pour le financement de la lutte contre certaines maladies transmissibles


  4 Novembre      55        Santé (15362),

 

Abidjan, 04 nov 2022 (AIP)- Un dialogue pays se tiendra, jeudi 10 novembre 2022 à Abidjan avec toutes les parties prenantes engagées dans la lutte contre le Sida, le paludisme, la tuberculose et le Covid-19, autour de la quatrième phase du nouveau modèle de financement (NFM4) de ces pathologies par le Fonds mondial.

Lors d’une conférence de presse, jeudi 03 novembre 2022, la présidente de l’Instance de coordination nationale (CCM), Dr Solange Amethier, a souligné que ce dialogue pays s’appuie sur une concertation solide, multisectorielle, inclusive avec les partenaires afin d’obtenir les Fonds pour garantir la continuité des actions et maintenir les acquis de plusieurs années de lutte contre ces maladies.

Dr Amethier a fait savoir que la reconstitution des Fonds a eu lieu en septembre 2022 aux Etats-Unis et a permis de mobiliser 14,25 milliards de dollars sur les 18 milliards de dollars attendus. Pour le cycle de 2021 à 2023 qui arrive à son terme le 31 décembre 2023 (NFM3), la Côte d’Ivoire bénéficie d’un financement de plus 151 milliards de FCFA.

Des dialogues pays, communautaires et spécifiques sur les différentes thématiques seront au menu de cette échéance. D’autres rendez-vous tels que les consultations multipartites, la mobilisation des appuis techniques pour accompagner le processus d’élaboration des demandes de financement pour toutes les thématiques, l’élaboration des documents contractuels précéderont la soumission de la demande de financement prévue fin mars 2023.

Le 1er vice-président du CCM, Dr Charles Boguifo, a invité les parties prenantes à se mobiliser pour ce dialogue afin de bénéficier de ce Fonds qui a permis d’enregistrer des résultats satisfaisants dans la lutte contre le Sida, le paludisme, la tuberculose et le Covid-19 et par ricochet contribuer au renforcement du système de santé ivoirien « performant et résilient ».

« Avant on parlait de milliers de décès liés au paludisme, mais aujourd’hui on parle d’une centaine. On entend parler rarement de décès liés au VIH/Sida grâce aux antirétroviraux. Et cela est à mettre au compte du financement mis à la disposition par le Fonds mondial », a justifié Dr Boguifo après cette conférence de presse en présence de plusieurs partenaires notamment l’ONUSIDA, Save the children et les représentants des programmes liés à la lutte contre le Sida, le paludisme, la tuberculose et le Covid-19.

Dans la même catégorie