Luanda – Le diplomate angolais, Makiese Kinkela Augusto, a été élu mercredi, au siège des Nations Unies à New York, membre du Corps Commun d’Inspection du Système des Nations Unies (CCI), pour la période 2026-2030.
Selon une note envoyée à l’ANGOP, Makiese Augusto a concouru avec l’Erythrée pour le siège attribué aux États africains, ayant obtenu 120 voix, contre 70 pour son adversaire.
Outre l’Angola, des candidats d’Espagne, de Moldavie et de Suisse ont également été élus.
Selon l’inspecteur élu, cette élection représente une victoire de la diplomatie angolaise au niveau international, notamment au niveau des Nations Unies, et marque le point culminant d’une action diplomatique qui date de plusieurs années, concernant l’insertion de cadres angolais dans le Système des Nations Unies ».
Pour le représentant permanent de l’Angola auprès des Nations Unies, Francisco José da Cruz, l’élection du candidat angolais est le résultat d’une intense campagne diplomatique et fait partie de la stratégie du Président de la République, João Lourenço, en vue d’insérer les cadres angolais dans des organisations internationales.
Makiese Augusto est un diplomate de haut rang avec plus de deux décennies d’expérience et de vastes connaissances en matière administrative, financière et budgétaire grâce à son travail en tant que membre de la Commission consultative sur les questions administratives et budgétaires (CCQAB) pendant six ans.
Il a également fait partie du personnel du Secrétariat des Nations Unies en tant que conseiller principal auprès de la présidence du Conseil des droits de l’homme et du Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme à Genève de 2012 à 2015.
Il est titulaire d’un diplôme de troisième cycle en gestion et leadership et parle couramment le portugais, le français, l’espagnol et l’anglais.