APS SENEGAL-SANTE-TIC / L’absence de cadre réglementaire constitue un obstacle à la digitalisation des données médicales, selon un officiel APS SENEGAL-CINEMA-EDITION / « Sembène Ousmane, Hétérotopie des possibles », un ouvrage consacré à l’œuvre de l’écrivain et réalisateur sénégalais APS Sénégal: les comités régionaux et départementaux de lutte contre la migration irrégulière invités à s’impliquer activement MAP De la musique à la gastronomie, le Maroc brille à l’UNESCO pour la Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante MAP Gabon: La présidentielle fixée au 12 avril prochain (officiel) MAP Tour du Sahel en Mauritanie (1-ère étape): Le Marocain Ibrahim Essabahy prend la deuxième place MAP Crise humanitaire en Somalie: Plus d’un milliard de dollars requis pour aider les plus vulnérables en 2025 (ONU) ATOP « TERRES EN MÊLÉES TOGO » SATISFAITE DE L’ÉVALUATION DES ENSEIGNANTS ET ÉDUCATEURS ATOP LA DIRECTION PRÉFECTORALE DE LA SANTÉ D’AGOE-NYIVE PRÉSENTE SA REVUE ANNUELLE 2024 ATOP DES ACTEURS EN ATELIER NATIONAL DE LANCEMENT DU PROJET « AFR 100 TOGO » A KPALIME

Un enfant disparu retrouvé vivant, cinq jours après dans un parc animalier au Zimbabwe (autorité)


  3 Janvier      6        Securité (3382), Société (47815),

 

Harare, 03/01/2025 -(MAP)- Un garçon de sept ans a été retrouvé vivant après avoir survécu cinq jours dans une réserve animalière habitée par des lions et des éléphants dans le Nord du Zimbabwe, a indiqué vendredi le Service zimbabwéen de la faune.

L’épreuve a commencé lorsque Tinotenda Pudu a erré à 23 km de chez lui dans le «périlleux» parc Matusadona, a déclaré le député de la province Mashonaland Ouest, Mutsa Murombedzi.

L’enfant a passé cinq jours à «dormir sur un perchoir rocheux, au milieu des lions rugissants, des éléphants qui passaient et à manger des fruits sauvages», a-t-il expliqué.

Le parc animalier de Matusadona abrite actuellement environ 40 lions. À une époque, il abritait l’une des plus fortes densités de population de lions d’Afrique, selon African Parks.

Le député de la région a souligné que le garçon avait utilisé sa connaissance de la nature et ses techniques de survie pour rester en vie.

«Tinotenda a survécu à son calvaire en mangeant des fruits sauvages. Il a également creusé de petits puits dans les lits des rivières asséchées à l’aide d’un bâton pour accéder à l’eau potable, une compétence enseignée dans cette région sujette à la sécheresse», a-t-il dit.

Des membres de la communauté locale de Nyaminyami ont lancé une équipe de recherche et ont battu des tambours chaque jour pour tenter de guider l’enfant jusqu’à chez lui.

Mais finalement, ce sont les gardes forestiers qui ont réussi à le retrouver, a précisé la même source, notant que lors de son cinquième jour dans la nature, Tinotenda a entendu la voiture d’un garde forestier et a couru vers elle, la manquant de peu.

«Heureusement, les gardes sont revenus, ont repéré de petites empreintes humaines fraîches et ont fouillé la zone jusqu’à ce qu’ils le trouvent», s’est-il réjoui.

Le parc s’étend sur plus de 1 470 km² et abrite des zèbres, des éléphants, des hippopotames, des lions et des antilopes.

Dans la même catégorie