MAP L’ambassadeur de SM le Roi au Caire présente ses lettres de créance au Président égyptien MAP Kenya: huit corps retrouvés dans une décharge à Nairobi (nouveau bilan) APS AG de la FSF : le comité exécutif va proposer la date du 21 septembre (président) ANP Les leaders Arabes d’Agadez et Tahoua reçus par le Président du CNSP APS Acteurs politiques, société civile et universitaires planchent sur l’intégrité du système électoral APS Zone des Niayes : des producteurs listent les défis et proposent des solutions APS Le président Faye aborde les urgences sociales, la fiscalité, l’emploi, ses rapports avec le Premier ministre, etc APS AVC: un neurologue alerte sur les cas d’hospitalisations de sujets de plus en plus jeunes AIP La lutte contre la déforestation devrait s’inscrire dans un cadre de coopération sud-sud (Le président CESEC) MAP Niger : 22 terroristes « neutralisés » par l’armée dans l’ouest

Un enseignant écrivain de Sinfra appelle à une prise de conscience de la société africaine


  10 Mars      85        Culture (1571),

 

Sinfra, 10 mars 2023 (AIP)- L’enseignant écrivain Zégbé Ouanda Arsène a appelé, mercredi 8 mars 2023, à une prise de conscience de la société africaine lors de la cérémonie de dédicace de son œuvre intitulée « la poule aux œufs dort » dans l’enceinte du Lycée moderne de Sinfra.

L’ouvrage « La poule aux œufs dort », est une pièce théâtrale de 111 pages parue aux éditions Phoenix en février 2023. L’œuvre qui combine le théâtre, la poésie, la chanson et la danse.

Elle présente huit tableaux et 25 scènes inspirée de l’histoire originale d’une jeune fille brillante de par ses résultats scolaires et qui est promise par son père à un mariage forcé.

La page de garde de l’œuvre présente une poule en position assise sur ses œufs et qui dort, pendant qu’une main dérobe les œufs. Selon l’auteur, cela symbolise la mère qui procrée mais qui n’en prend pas soin et qui n’est pas vigilante vis-à- vis de sa progéniture.

« La poule pourrait être toute personne, notre société, notre pays la Côte d’Ivoire ou encore notre Afrique qui possède d’immenses richesses mais qui ne sais pas les garder », a t-il ajouté.

Dans la même catégorie