Buenos Aires, 25/08/2024 (MAP), L’éthiopien Gerba Beyata Dibaba a remporté dimanche le semi-marathon de Buenos Aires avec un temps d’une heure et 26 secondes, talonné immédiatement par un groupe de cinq kenyans, lors d’une compétition qui a enregistré un record de participation de 25.000 athlètes.
Chez les dames, la course a été remportée par la Kenyane Ruth Chepgnetich qui a battu le record de cette catégorie en passant sous la barre d’une heure et 6 minutes.
Après quatre décennies d’existence, le semi-marathon (21km) de Buenos Aires est considéré comme l’événement sportif de plus haut niveau en termes de qualité technique en Amérique Latine.
Des athlètes d’élite venus du monde entier ont participé à la course parmi les 25.000 personnes qui ont pris le départ.
Dans un dénouement d’anthologie, le sprint final a été remporté par l’éthiopien Gerba Beyata Dibaba, qui obtient ainsi sa deuxième victoire à Buenos Aires, après celle de 2022. Il a été suivi quelques secondes après par un peloton de cinq coureurs kenyans : Cosmas Mwagi Boi (1h 25s), Richard Yator Kimunyan (1h 43s), Bernard Biwott (1h 51s), Gideon Kiprotich Rop (1h 53s) et Isaac Kipkemboi (1h 57s).
Chez les dames, la championne du monde 2019 et ancienne détentrice du record du monde du 21 km, la Kenyane Chepgnetich, s’est imposée avec un nouveau record à Buenos Aires d’une heure et 6 minutes.
Dans l’épreuve réservée aux athlètes en fauteuil roulant, le vainqueur a été l’argentin Gabriel Sosa.
Le semi-marathon de Buenos Aires est inscrit au calendrier de la Fédération Internationale d’Athlétisme dans les catégories « Label Race » et la saison dernière, en raison de son niveau technique, l’organisation l’a mis en valeur dans le top 10 mondial.
De nombreux records y ont été établis. Il a été le premier sur tout le continent sud-américain où la barre d’une heure pour le semi-marathon masculin a été franchie en 2018 par le vice-champion du monde, l’Éthiopien Mosinet Geremew.