APS Opérations d’urgence sanitaire : la région de Thiès dispose maintenant d’une équipe mobile d’intervention MAP Sénégal : Vers la création d’une nouvelle autorité de régulation des médias et des réseaux sociaux ATOP Deux blocs sanitaires réceptionnés à Kpota 1 et Kolèto Djossi AIP Le ministre de la Santé s’enquiert de l’avancement des travaux de l’hôpital général de Kouto AIB Coopération sino-burkinabè : une aide d’environ 17 milliards francs CFA accordée par la République Populaire de Chine pour la réalisation de projets structurants AIB Une Fédération de communicants de l’AES en gestation au Burkina MAP « Le rôle de l’aquaculture dans la lutte contre l’insécurité alimentaire en Afrique », thème d’une table ronde coorganisée par les ambassades du Maroc et des Etats-Unis à Oslo MAP Burkina : Réunion de hauts fonctionnaires de l’AES pour l’examen des formalités de sortie de la CEDEAO AIP JNPCA 2025: Le vice-président satisfait de la mise en œuvre du projet RESCO AIP Les échanges bilatéraux entre l’Inde et la Côte d’Ivoire s’élèvent à environ 1,5 milliard USD (Ambassadeur)

Un expert marocain de la MAP apprécie le capital humain de l’ACP


  10 Janvier      64        Coopération (2899), Médias (3178),

 

Kinshasa, 9 janvier 2025 (ACP).- Hicham El Alaoui, expert de Maghreb arabe presse(MAP) en mission à l’Agence congolaise de presse (ACP), a apprécié jeudi à Kinshasa la qualité des journalistes qui animent ce média public de la République démocratique du Congo.

« Les ingrédients sont là. Vous avez des doyens de la presse d’agence et les moyens humains sont là, un capital précieux pour l’Agence. Vous devez être fiers de votre structure », a-t-il indiqué, au cours d’une séance de travail dans le cadre de l’accompagnement de la MAP à l’installation imminente du fil d’actualité de l’ACP.

M. El Alaoui, également conseiller à la direction générale de ce média chérifien, qui est accompagné  de Abderrahim Lam Kah Kah,  ingénieur à la direction des systèmes d’information de la MAP, a en outre qualifié le site Internet de l’ACP de « riche, avec des informations bonnes, bien écrites et des angles d’attaques ».

Pour lui,« une Agence de presse qui ne s’adapte pas à l’évolution technologique mondiale est appelée à disparaitre».

Il a salué les efforts déployés par la hiérarchie de l’ACP pour doter ce média d’un fil d’actualité, en partenariat avec la MAP.

Interrogé lors de la réunion d’échange d’expériences sur les rapports « Médias publics-Etat », l’expert marocain s’est dit favorable à la collaboration entre les pouvoirs publics et les agences de presse. « Je suis partisan de l’accompagnement par les Agences des politiques publiques ».

Les deux experts marocains ont clôturé jeudi trois jours de mission auprès de l’ACP, où ils ont eu particulièrement à auditer la direction technique sur des avancées dans le projet de lancement du fil d’actualité.

La haute direction de l’ACP décidée de mettre cette Agence sur l’orbite de la transition numérique, a sollicité et obtenu, via la Fédération Atlantique des agences nationales de presse africaines (FAAPA) pilotée par le Maroc, l’accompagnement de l’agence Maghreb arabe presse (MAP).

L’ACP et la MAP ont consolidé en juillet 2023 leur partenariat dans les domaines d’intérêt commun, lors de la signature à Rabat, au Maroc, d’un accord de coopération.

 

Dans la même catégorie