ACI Afrique/Transports: Tenue du 2e Forum du secteur en septembre prochain en Côte d’ivoire MAP ONU Tourisme: 1er sommet Afrique-Amériques début octobre en République dominicaine ANP Inondations à Mainé-Soroa : L’État du Niger assiste les 172 ménages sinistrés (Préfet) ANP Coopération : Le Niger et le Bénin décidés à rétablir leurs relations (communiqué) ANP N’Gourti : Les populations continuent de contribuer au FSSP ANP Le FSSP reçoit plus de 110 millions de francs CFA de contributions ce vendredi 06 septembre 2024 APS SENEGAL-INSTITUTIONS / Tenue de la DPG le 13 septembre : l’Assemblée nationale se plie à la décision du Chef de l’Etat ANP Journée internationale de l’Alphabétisation Edition 2024 : Le Niger annonce l’initiative « un centre d’alphabétisation, une école » ANP Inondations au Niger : Plus de 7000 tonnes de céréales et de kits non alimentaires mises au profit des victimes des inondations ANP Visite bipartite au Niger du député Austin Scott

Un expert mauritanien met en avant la politique hydrique du Royaume, sous le leadership de Sa Majesté le Roi


  9 Août      11        Environnement/Eaux/Forêts (6934),

 

Nouakchott, 09/08/2024 (MAP) – L’expert mauritanien en eau, Moulaye Ahmed Beniguene, a mis en avant la politique hydrique menée par le Royaume sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ainsi que les projets achevés ou en cours de réalisation pour faire face à toute pénurie de ressources en eau.

Dans une déclaration à la MAP en réaction au Discours royal à l’occasion du 25ème anniversaire de la Fête du Trône, M. Beniguene a souligné que le Royaume a franchi des étapes importantes en matière d’approvisionnement et de gestion des ressources en eau, relevant que ces avancées seront couronnées par les mégaprojets annoncés en vue de juguler la pénurie d’eau due aux conséquences de la sécheresse et du changement climatique.

L’expert mauritanien a notamment mis en exergue le grand chantier de transfert d’eau entre les bassins hydrauliques du Maroc, notant que le Royaume a fait de grands progrès dans l’utilisation des technologies de dessalement de l’eau de mer.

Il a fait observer que le Discours royal a insisté sur la nécessité d’encourager l’innovation dans le domaine de la gestion de l’eau et de mettre à profit les nouvelles technologies y afférentes, mettant en avant l’essor des énergies renouvelables dans le secteur hydrique au cours des dernières décennies.

Ces énergies renouvelables ont sensiblement contribué à la réduction des coûts, à la rationalisation de la production et à la préservation de la nappe phréatique, a indiqué ce spécialiste en eau.

Concernant l’appel du Souverain à plus de fermeté dans la protection du domaine public hydraulique, M. Beniguene a relevé que la question hydrique, qu’il s’agisse de l’eau potable ou celle destinée à l’irrigation ou à d’autres usages, requiert effectivement un contrôle spécialisé.

Dans la même catégorie