MAP Côte d’Ivoire: Le taux d’investissement du secteur privé a passé de 8 à 19% en dix ans MAP Coupe de la CAF (6e journée): la Renaissance Berkane domine Stellenbosch d’Afrique du Sud (5-0) et termine première du groupe B AIP RSE : Une banque octroie 32 millions de FCFA pour appuyer des projets de santé et d’éducation en Côte d’Ivoire MAP Open international africain de judo: La sélection marocaine seniors remporte 11 médailles dont 1 en or MAP Ligue des Champions (6e journée): l’AS FAR fait match nul (1-1) chez le Mamelodi Sundowns et termine en tête du groupe B MAP Le Nigeria table sur une hausse de 15% de ses exportations grâce à la ZLECAF MAP Explosion d’un camion-citerne au Nigeria: le bilan s’alourdit à 86 morts APS Déficit d’enseignants dans les zones reculées au Sénégal: un syndicat suggère l’institution d’une prime d’éloignement ACP Ajustement du SMIG en RDC: la primature juge illégale l’arrêté du ministre du Travail ACP Peine de mort en RDC : « aucune exécution n’a été menée jusqu’à ce jour » (Président Tshisekedi)

Un financement de 165 millions de dollars de la BAD à Madagascar pour l’aménagement de corridors


  12 Décembre      15        Economie (23356), Finance (1653),

 

Antananarivo, 12/12/2024 (MAP) – Le Fonds africain de développement, guichet de financement concessionnel de la Banque africaine de développement, a annoncé jeudi avoir accordé à Madagascar un prêt concessionnel de 165 millions de dollars pour mettre en œuvre la troisième phase du projet d’aménagement de corridors et de facilitation du commerce.

L’objectif du projet est de contribuer à l’intégration économique et sociale de la partie Sud de Madagascar, en désenclavant entièrement cette riche région agricole, à travers l’ouverture et la mise en œuvre des corridors de transport vers le reste de la Grande Île, ainsi que le continent africain, tout en renforçant les procédures et processus de facilitation du commerce entre les ports de Tuléar et de Beira.

Solomon Quaynor, vice-président du Groupe de la BAD chargé du secteur privé, de l’infrastructure et de l’industrialisation, a souligné l’impact transformateur du projet sur les perspectives d’avenir du Sud de Madagascar.

«En améliorant les infrastructures routières vitales, nous ne nous contentons pas de construire des voies, nous débloquons des lignes de vie qui ouvrent la voie aux opportunités économiques et au progrès social», s’est-il enorgueilli.

Il a de même expliqué que ces routes relieront directement les communautés rurales aux marchés, aux soins de santé et à l’éducation, tout en favorisant de manière indirecte l’esprit d’entreprise, en stimulant le commerce et en permettant aux femmes et aux jeunes d’accéder à des emplois durables.

Pour sa part, Adam Amoumoun, responsable du bureau pays de la Banque africaine de développement à Madagascar, a déclaré qu’à long terme, le projet favorisera une augmentation significative des échanges commerciaux nationaux et intrarégionaux, contribuant ainsi à la promotion des investissements.

En parallèle, le projet créera de nouvelles opportunités économiques pour les populations locales, grâce à un meilleur écoulement des produits issus de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, a-t-il dit.

Dans la même catégorie