MAP Cameroun : sept personnes calcinées dans l’incendie d’un minibus MAP Marsa Maroc sélectionné pour gérer des Terminaux du Port de Cotonou MAP La Côte d’Ivoire n’a « aucun problème » avec ses pays voisins (parti au pouvoir) ACI Congo/Unicef: Francine Ntoumi nommée ambassadrice nationale AGP Guinée: Lancement d’une campagne de traitement gratuit des anomalies visuelles financée par le Royaume d’Arabie Saoudite AGP Guinée: 100 OPJ et autres fonctionnaires de justice reçoivent leur habilitation à Forécariah AGP Guinée : Le barreau décide de boycotter les audiences jusqu’au 31 juillet pour protester contre ce qu’il qualifie ‘’d’arrestations et détentions arbitraires’’ ANG Política/Porta-voz da Coligação PAI Terra Ranka considera que não há condições para a realização de eleições no ano em curso ANG Comunicação Social/CNOI qualifica de “incursão odiosa” contra o Presidente da República a nota de protesto do Sindicato dos Jornalistas Angolanos ACI Turquie/Politique: Le diplomate turc réitère la volonté de son pays à défendre la liberté des citoyens

Un fonds sportif de 4,3 milliards FCFA mobilisé pour former les jeunes défavorisés au football


  16 Mars      110        Sport (13096),

 

Abidjan, 16 mars 2023 (AIP)- Le premier fonds d’investissements sportif de Côte d’Ivoire, « Detect pro fund », a été lancé mardi 14 mars 2023 à Abidjan, en vue de former les jeunes en milieu défavorisé.

Ce financement jamais réalisé en Côte d’Ivoire servira à détecter 20 talents issus des milieux défavorisés dont l’âge se situe dans la fourchette de 16 à 18 ans. Il leur permettra, in fine, d’intégrer la PSG Academy Pro de Dakar (Sénégal) pour le projet sport-études de deux ans.

« Le fonds a pour ambition de financer 100 jeunes talents provenant de milieux défavorisés pendant cinq ans, à savoir 20 jeunes en moyenne par an », a précisé le directeur général d’Africa capital markets corporation (ACMC), en charge du projet.

Le fonds a un volet social à travers le financement de la formation éducative et sportive de talents provenant essentiellement de milieux défavorisés, de permettre aux clubs formateurs locaux, partenaires du programme, de bénéficier de revenus via le mécanisme de la FIFA des indemnités de Solidarité de formation, et donc permettre l’amélioration de leurs infrastructures ainsi que la formation de jeunes talents qui devraient rehausser la qualité de notre championnat local.

Il permettra également de créer un vivier de joueurs professionnels qui viendront renforcer l’équipe nationale et améliorer sa représentation dans les compétitions internationales.

Le fonds a été conçu sous forme de Société Anonyme à Capital Variable avec Conseil d’Administration.

« Detect pro fund » est basé sur la performance de joueurs professionnels évoluant dans des clubs de football à l’international et cible les investisseurs avertis, particuliers et institutionnels à la recherche de placements innovants et performants.

Selon le représentant du ministre des Sports, Avoa Olivier, « cette initiative d’un investisseur privé est fortement appréciée et encouragée par le ministre (Danho Paulin). » Cela est en droite ligne avec l’objectif du Président de la République Alassane Ouattara qui est de faire de la jeunesse, une priorité en 2023.

Six footballeurs ivoiriens ont été sélectionnés lors de la première édition de « Detect pro fund » et sont actuellement en formation à Dakar. Deux parmi eux sont en partance pour un essai de trois mois, en vue d’une signature de contrat pro au Slavia Prague, club en Ligue 1 et leader du championnat de la République tchèque

Dans la même catégorie