Atakpamé, 24 déc. (ATOP) – Une cinquantaine de jeunes, membre des démembrements de l’ONG Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE) de la région des Plateaux et des volontaires d’associations intervenant dans le domaine ont pris part, les 20 et 21 décembre à Atakpamé, à un forum régional sur l’environnement.
Placé sous le thème « Renforcer l’action collective des jeunes pour un développement local et durable des communautés », ce forum est organisé par l’ONG JVE en collaboration avec la commune Ogou 1. Il se situe dans le cadre de la promotion du volontariat communautaire pour la protection de l’environnement.
L’objectif est de mettre en place de nouvelles stratégies pour une meilleure implication des jeunes dans les prises de décisions au niveau local.
Les participants ont suivi le rapport d’activité de 2024 et planché sur la planification de l’année à venir. Ils ont été outillés sur les techniques d’élaboration de projets, l’économie, la production de compost en aérobie, les stratégies de mobilisation de ressources, la restauration des écosystèmes et sur le rôle de la jeunesse dans le développement de la commune. Un dialogue intergénérationnel et d’autres activités culturelles ont également marqué l’évènement.
Le secrétaire général de la préfecture de l’Ogou, Kondo Kpapou a salué cette initiative qui vise à impliquer la jeunesse dans la protection de l’environnement. Il a rappelé l’intérêt que porte le gouvernement à la protection de l’environnement et invité les jeunes à beaucoup plus d’engagement pour le développement de leurs communautés.
Le trésorier général du conseil d’administration de JVE Apédo Koffa Abel a indiqué ce forum régional vise à renforcer l’action des jeunes dans leurs communautés en faveur du développement durable et de la restauration des écosystèmes. Il a souligné que l’ONG promeut la participation des jeunes au développement durable, le volontariat, la responsabilité, l’intégrité écologique, l’excellence, la justice, l’équité et la diversité. M. Apédo a réitéré l’engagement de JVE à collaborer avec les autorités locales pour un développement durable. Les jeunes volontaires se sont engagés à œuvrer pour la préservation de la biodiversité culturelle et la restauration des écosystèmes.
Créée le 23 Novembre 2001, JVE a pour mission de développer le leadership et l’écocitoyenneté des jeunes en vue de leur implication dans la promotion du développement durable des communautés.