Inforpress Santo Antão: Júlio Ascensão Silva alerta para a gravidade da situação da perda do poder de compra em Cabo Verde Inforpress Presidência da República promove terceira conferência da Década do Oceano na ilha do Sal Inforpress Preços dos produtos importados aumentaram 1,8% em Março Inforpress “Operação Menos Plástico” resulta na apreensão de grande quantidade de sacos plásticos importados ilegalmente Inforpress Fogo: Comité de Turismo Juvenil é uma forma dos jovens terem voz em matéria do turismo – responsável Inforpress Loco MusicCompany recebe autorização para emitir códigos internacionais de gravação padrão AIB La société minière Iamgold Essakane félicitée par le gouvernement pour son exemplarité AIP La CCI-CI plaide pour une facilitation des procédures d’obtention de visas entre la Côte d’Ivoire et le Vietnam AIP Football/Ligue 1 : L’ASEC en manque d’efficacité faute de joueur décisif en attaque AIP Beugré Mambé se félicite des fruits de la collaboration entre la Côte d’Ivoire et le Ghana dans le secteur du cacao

UN INGÉNIEUR RAPPELLE LE CARACTÈRE TRANSVERSAL DE L’EAU


  16 Août      50        Environnement/Eaux/Forêts (6451),

 

Dakar, 15 août (APS) – L’eau est au centre des ‘’principaux problèmes de développement’’ en Afrique, a signalé, lundi, à Dakar, l’ingénieur hydraulicien Boubacar Barry.

‘’Les principaux problèmes de développement dans notre continent, notamment l’accès universel à l’eau et à l’assainissement, la sécurité alimentaire, le changement climatique, les phénomènes météorologiques extrêmes, la perte de la biodiversité, l’immigration liée au climat et les conflits sont tous interdépendants. Et l’eau est le facteur qui les lie’’, a dit M. Barry, membre du secrétariat du neuvième Forum mondial de l’eau organisé en mars dernier à Diamniadio, près de Dakar.

Il intervenait à l’ouverture d’une réunion de sensibilisation de plusieurs journalistes d’Afrique de l’Ouest aux ‘’enjeux de l’eau’’ (15-19 août).

‘’L’eau est (…) au centre de toutes nos activités. Elle est essentielle pour la santé humaine, la sécurité alimentaire, la production économique et la santé environnementale. Son importance est évidente pour l’atteinte des objectifs de développement durable’’, a souligné Boubacar Barry.

‘’Nous allons vers 2030, l’année fixée par les Nations unies pour l’atteinte des ODD (objectifs de développement durable), l’objectif 6 notamment, qui concerne l’eau’’, a-t-il dit en parlant de l’avenir de la problématique de l’eau.

M. Barry est d’avis que ‘’les effets du changement climatique (…) nous obligent à trouver des réponses aux questions qui nous interpellent, notamment le stress hydrique’’.

La réunion de sensibilisation des journalistes à la problématique de l’eau porte sur plusieurs thèmes : ‘’la diplomatie de l’eau’’, ‘’l’accès à l’eau potable’’, ‘’assainissement et politiques publiques africaines’’, ‘’la gestion des risques liés à l’eau en Afrique’’, ‘’l’approche transfrontalière de la gestion de l’eau’’, etc.

Dans la même catégorie