Tsévié, 24 déc. (ATOP) – L’ONG Plan International Togo en collaboration avec l’ONG La Colombe a lancé le « Jeu dilemme en matière de santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes au Togo » les 23 et 24 décembre à Tsévié au cours d’un atelier de renforcement de capacité des usagers de la région Maritime.
Cette action entre dans le cadre du projet « Ma Santé-Mes Droits » initié dans 26 cantons de trois préfectures de la région Maritime avec le financement de l’Union Européenne et Plan-Bornefonden Danemark.
D’une durée de 3 ans, le projet se propose de contribuer à une couverture sanitaire universelle et en droits sexuels et reproductifs des adolescents au Togo, précisément dans la région Maritime.
Le jeu dilemme lancé par la représentante du ministère des enseignements primaire et secondaire, Mme Bali Mèhèza est une application téléchargeable sur Google, Play Store avec tablette. C’est un jeu interactif dont l’objectif est de renforcer l’information sur des thématiques et de permettre à tous les adolescents des secteurs formel et informel de prendre des décisions et de faire des choix conscients et éclairés en ce qui concerne leur sexualité et leur santé reproductive. Il est recommandé pour un bon usage, que le jeu soit utilisé en petits groupes d’adolescents avec un facilitateur.
Les participants ont suivi le processus de création et le contenu du jeu ainsi qu’une démonstration sur son utilisation.
Pour Mme Bali Mèhèza, le taux d’achèvement des filles est de loin inférieur à celui des garçons au premier cycle du secondaire. Elle a fait remarquer que le fossé est encore plus grand au second cycle du secondaire. Mme Bali a fait savoir que les grossesses précoces constituent l’une des causes. C’est pourquoi, elle a salué l’initiation de ce projet dont les résultats contribueront à résoudre les problèmes liés à la santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes.
Le préfet du Zio, Etsè Kodjo Kadévi a remercié les initiateurs dudit projet et leurs partenaires pour leurs contributions aux efforts du gouvernement en matière de santé en général et de la santé sexuelle et reproductive en particulier. Il a invité les usagers du jeu dilemme à tirer parti de cette application.