MAP Trois nouveaux pays africains lancent la vaccination contre le paludisme AIP Amnesty international salue l’évolution des textes de défense des droits de l’Homme en Côte d’Ivoire ANP Clôture de la 11ème Edition du Forum sur les droits et inclusions numériques à Accra AIB Burkina : Le premier ministre en visite de travail et d’amitié en Iran du 24 avril au 1er mai APS SENEGAL-SANTE / Des guides pour enseignants destinés à la détection précoce des troubles visuels chez les élèves APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT / Curage des réseaux : l’ONAS fait le point des opérations pré-hivernales à Dakar APS SENEGAL-MEDIAS-SOCIETE / Alioune Sall s’imprègne de la situation de l’APS APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / Lutte contre le paludisme : vers le déploiement de deux nouveaux vaccins sur le continent africain APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / L’OMS évoque la nécessité d’assurer une ”prestation continue et équitable” des services de lutte antipaludique ATOP Le FDR à la conquête de l’électorat dans le Vo

Un jeune homme ouvre une tombe pour un gri-gri anti sorcier


  13 Novembre      31        Divers (1640),

 

Odienné, 13 nov 2020 (AIP)- Un jeune homme, Kassim Samassi, 28 ans, chauffeur à Samatiguila, pour se confectionner un talisman anti sorcier, est allé troubler le sommeil éternel d’un défunt dont il a farfouillé la tombe dans le village de Kénigouara.

Il a été jugé, lors de l’audience correctionnelle de la section de tribunal d’Odienné du jeudi 12 novembre 2020, avec un complice, Adama Diarrassouba, âgé d’une vingtaine d’années et tailleur dans ledit village.

Selon les faits présentés par le ministère public, c’est sur instruction d’un chasseur traditionnel communément appelé « dozo », sensé fabriquer le gris-gris, qu’ont agi les deux jeunes hommes.

Il s’agissait pour Kassim Samassi de se procurer un linceul, avec lequel un cadavre a déjà été emballé, comme élément indispensable à la confection de ce qui allait être un objet fétiche doté des propriétés à la fois de bouclier anti sorcier et de porte bonheur qui allait faire prospérer ses activités.

Il en informe son ami Adama avec l’aide de qui, il va, de nuit, se rendre au cimetière de Kénigouara et ouvrir une tombe, sans toutefois parvenir à se procurer le linge convoité.

Le délit de profanation de sépulture établi à leur encontre, le parquet a requis contre eux la peine de six mois d’emprisonnement, assortis d’une amende de 100 000 F CFA. Ils connaîtront leur sort à l’audience du 19 novembre, l’affaire ayant été mise en délibéré.

Dans la même catégorie