Inforpress Loco MusicCompany recebe autorização para emitir códigos internacionais de gravação padrão AIB La société minière Iamgold Essakane félicitée par le gouvernement pour son exemplarité AIP La CCI-CI plaide pour une facilitation des procédures d’obtention de visas entre la Côte d’Ivoire et le Vietnam AIP Football/Ligue 1 : L’ASEC en manque d’efficacité faute de joueur décisif en attaque AIP Beugré Mambé se félicite des fruits de la collaboration entre la Côte d’Ivoire et le Ghana dans le secteur du cacao MAP Les moyens de promouvoir la coopération agricole au centre d’entretiens entre M. Sadiki et son homologue de la Guinée-Bissau MAP CAN de futsal (Demi-finale) : Finale et ticket du Mondial pour l’Angola vainqueur de l’Egypte 7 à 3 MAP Togo: Nouveau vote des députés pour ou contre la nouvelle Constitution MAP RDC: des milliers de personnes affectées par des inondations dans l’est du pays MAP Agriculture/Irrigation : La République du Congo veut tirer profit de l’expérience marocaine (ministre congolais)

Un jeune soudeur emporté par le fleuve Cavally


  24 Septembre      60        Divers (1635),

 

Taï, 24 sept 2022 (AIP) – Un soudeur, O. Diabaté, 25 ans, a trouvé la mort par noyade dans le fleuve Cavally, non loin de Kadjokro, un campement situé à quelques encablures de la ville de Taï, le 19 septembre 2022.

Selon des sources concordantes, le soudeur a été sollicité pour dépanner une machinerie d’orpaillage clandestin stationnée sur la rive libérienne du Cavally.

Le jour des faits, cinq personnes entament la traversée du fleuve, à savoir le soudeur, deux piroguiers, un conducteur de taxi moto et un orpailleur clandestin. Soudain, l’un des piroguiers se précipite brusquement pour vider de l’eau qui remplissait la pirogue par un trou auparavant jugé négligeable. Ce geste brusque fait tanguer et basculer l’embarcation. Habitués à la nage, quatre passagers de la pirogue se débrouillent pour atteindre la berge, sauf le soudeur.

Le conducteur de taxi moto, qui a requis l’anonymat, tente de le secourir et les deux se retrouvent agrippés à la branche d’un arbre qui cède malheureusement quelques secondes après, sous leur pression. Exténués, l’un se sauve in extremis tandis que le jeune soudeur meurt noyé.

Après trois jours de recherches menées de concert par des pêcheurs, des riverains et des agents de sécurité, le corps sans vie de Diabaté est retrouvé plus en aval et immédiatement inhumé, le 21 septembre.

Fleuve tumultueux qui suscite beaucoup de superstition chez les populations riveraines, le Cavally est pourtant de plus en plus pris d’assaut par des orpailleurs clandestins, bravant ainsi les risques de noyade et le dispositif de sécurité mis en place par les forces de l’ordre.

Dans la même catégorie