AIP Le ministre Laurent Tchagba en Italie à Rome pour la 27ème session du COFO et la 9ème semaine mondiale des forêts AIB Namentenga : Le haut-commissaire constate la dégradation du radié du barrage de Boulsa AIB Burkina/FSP : La douane mobilise plus de 7 milliards FCFA au premier semestre de l’année 2024 MAP Le Nigeria inflige au groupe Meta 220 millions de dollars d’amende pour violations de la protection des données personnelles (communiqué) AIB Burkina/Terrorisme : Le Premier ministre Kyelem charge l’Allemagne et la France MAP Cameroun : deux civils tués par Boko Haram dans l’Extrême-Nord AIB Garango/Religion: Des populations sollicitent les faveurs de la colline sacrée Boulgou AIB Paix et cohésion sociale : Les Sahéliens prennent langue à travers un colloque régional à Dori APS SENEGAL-MONDE-MEDIAS / Forum des médias de Susha : la détection des fausses informations et la lutte contre la désinformation au menu des échanges APS AFRIQUE-MONDE-CLIMAT / COP 29 : plusieurs chefs d’Etat africains attendus à Baku (Ilham Aliyev)

Un journaliste français et un humanitaire américain, otages au Sahel, libérés lundi


  21 Mars      37        Securité (3146),

 

Abidjan, 21 mars 2023 (AIP)- Le journaliste français Olivier Dubois est arrivé le 20 mars 2023,  à l’aéroport de Niamey, au Niger, près de deux ans après avoir été enlevé au Mali par l’alliance djihadiste du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM).
«Je me sens fatigué mais je vais bien. C’est énorme pour moi d’être là, d’être libre, je voulais rendre hommage au Niger pour son savoir-faire dans cette mission délicate et rendre hommage à la France et a tous ceux qui m’ont permis d’être là aujourd’hui», a-t-il déclaré à sa descente d’avion à l’aéroport de Niamey, au Niger, souriant et visiblement ému.

L’humanitaire américain Jeffery Woodke, enlevé en octobre 2016 au Niger, a également été libéré. S’appuyant sur une canne, les cheveux blancs, il est apparu aux côtés d’Olivier Dubois.

«Les otages ont été récupérés sains et saufs par les autorités nigériennes avant d’être remis aux autorités françaises et américaines», a déclaré à l’aéroport le ministre de l’Intérieur nigérien Hamadou Souley. Le président français Emmanuel Macron a, de son côté, exprimé sa «grande reconnaissance» au Niger dans un message publié sur twitter.

Olivier Dubois, journaliste indépendant de 48 ans, avait été enlevé le 8 avril 2021 à Gao, dans le nord du Mali, par le GSIM, principale alliance djihadiste au Sahel, liée à Al-Qaïda. Il collaborait notamment avec Libération, Le Point et Jeune Afrique. Il vivait et travaillait au Mali depuis 2015 lorsqu’il avait été kidnappé. Il avait lui-même annoncé son enlèvement dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux le 5 mai 2021.

Dans la même catégorie