MAP Le DG du CDC-Afrique appelle à concentrer les efforts sur la lutte contre l’épidémie du Mpox MAP Report de la 4è Conférence internationale sur la santé publique en Afrique prévue au Maroc à la demande du CDC africain MAP La mobilité académique, clé de l’avenir pour les chercheurs africains (panélistes) MAP Marrakech à l’heure de la Coupe d’Afrique de la Pâtisserie ANP Niger: Lancement de la construction de 155 logements sociaux APS Sénégal: Lancement d’un radar de prévision météorologique et d’alerte précoce APS Sénégal: La qualité des services de transports au menu d’un forum APS Sénégal: Vers une feuille de route pour l’évaluation des pertes et dommages liés aux changements climatiques APS Sénégal: Un nouveau cadre d’échanges avec les exécutifs territoriaux mis en place MAP La 6è édition du Marathon International du District d’Abidjan, le 15 novembre prochain

Un journaliste publie un recueil de poésies pour exalter la capacité des Africains


  4 Novembre      36        Culture (1624), Médias (3016),

 

Agboville, 04 nov 2023 (AIP) –Le journaliste ivoirien Gilles Quentin Gourou publie un recueil de poésies intitulé « Afrique, Je t’appelle !!! », pour exalter la capacité des Africains à réaliser davantage de progrès socio-économiques, à travers leurs potentiels en ressources humaines et les richesses naturelles.

Pour démontrer cette capacité, l’auteur rappelle l’histoire de la traite négrière, le travail forcé, la colonisation de l’Afrique et insiste sur « sa forte » aptitude de résilience. Quentin Gourou milite également pour que les populations africaines proscrivent tout ressentiment, en s’ouvrant au monde extérieur, dans la perspective de « nouvelles coopérations plus saines ».

Ce recueil de poésies de 59 pages, paru en octobre 2022 chez « Le Livre en Papier », une maison d’édition belge dont le siège se trouve dans la ville de « La Louvière », promeut des valeurs morales présentées par l’auteur comme indispensables à la cohésion sociale. Il insiste sur l’importance du travail, de la prise de conscience individuelle et collective pour l’édification d’une société meilleure. « Le Coq a chanté ! C’est le temps du réveil, Pour l’éveil, Des mentalités, Possédées, Et agitées », sont autant de titres à travers lesquels l’auteur plaide pour la préservation et la promotion des langues africaines, et décrit comme un « véritable patrimoine ancestral », compte tenu de leur importance dans la transmission des valeurs morales intrinsèques au continent.

« Afrique, Je t’appelle !!! » est constitué de 13 poèmes répartis en quatre sections respectivement intitulées : « Silence ! », « Contraste ! », « La Nouvelle ! » et « Exaltation ! ».

L’auteur utilise concomitamment des vers libres, la prose poétique et des rimes, de même que des strophes. L’œuvre a été préfacée par le journaliste-écrivain ivoiro-français Ephrem Youpko.

La dédicace officielle du recueil de poésies est prévue à Abidjan au cours du premier trimestre de 2024.

Dans la même catégorie