AIP Le salon des Mamans prévu en octobre à Abidjan ACI Congo/Sénat: Pierre Ngolo appelle à mutualiser les efforts pour combattre la criminalité ACI Congo/Education: L’université de Chine envisage d’accompagner le pays dans le domaine de l’enseignement ACI Congo/Climat: Le pays se dote du plan de travail en capacités d’adaptation au changement climatique ACI Congo/Société: La déclaration de conflits d’intérêts, une mesure préventive pour lutter contre la corruption ACI Brazza/Santé: L’hôpital de Talangaï se dote d’une réglementation pratique chirurgicale ACI Afrique/Numérique: Vers la mise en place d’une plateforme sous régionale de partage d’expérience ANP Niamey : Une délégation du bureau de Dakar de la FIFA au siège de la FENIFOOT APS SENEGAL-SANTE / Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) APS SENEGAL-FOOTBALL / L’entraîneur des Lionnes en tournée en France

Un kilomètre des digues et quatre centres de séchage construits au profit des riziculteurs de Masina


  21 Juin      29        Agriculture (4142),

 

Kinshasa, 21 juin 2021 (ACP).-Le représentant du Bureau central de coordination (BCECO),M. Alphonse Motomungu, a indiqué que le projet de développement de la riziculture de Masina (PDRM) a réussi à construire au profit des riziculteurs, un kilomètre des digues et quatre centres des aires de séchages ainsi que quatre hangars de stockage sur le site lors de son intervention lundi à la 3ème édition du séminaire agricole de Kinshasa (SAKIN), tenu du 18 au 21 juin 2021 à Masina.

M. Motomungu qui présentait l’état des lieux de ce projet après sept ans, a fait savoir qu’il évolue normalement et à la satisfaction des riziculteurs qui augmentent en nombre. Ces producteurs, a-t-il fait savoir, sont encadrés par les experts des ministères du Développement rural et de l’Agriculture.

Ce projet permet d’augmenter le nombre des producteurs de riz, a-t-il ajouté, tout en précisant que le PDRM a déjà aménagé près de 725 hectares de terres agricoles, et trente kilomètres des pistes agricoles. En ce qui concerne le rendement, M. Motomungu a affirmé que sur ce site les riziculteurs ont produit 3,2 tonnes de riz par hectare, soulignant, par ailleurs que cette production augure un avenir meilleur pour le développement de l’activité rizicole congolaise. Il a rappelé que le PDRM vise à intensifier les périphériques irrigués par l’aménagement et la création de nouvelles parcelles agricoles ainsi que la mise sur pied des nouveaux réseaux d’irrigation et de drainage.

Pour rappel, le projet de développement de la riziculture de Masina est implanté à environ 25 Km du centre-ville de Kinshasa, précisément sur le site agricole de Pool Malebo. Il est financé par la Banque arabe pour le développement en Afrique (BADEA) à hauteur de 10 millions USD. Le Fonds de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole(OPEP) pour le développement international (OFID) a financé pour un montant de 5 millions USD et le gouvernement de la RDC pour 2 millions USD, soit une enveloppe totale de 17 millions USD. Le projet comprend deux composantes à savoir, les travaux de génie civil et annexes ainsi que l’appui à la production agricole, signale –t- on.

Dans la même catégorie