MAP Ethiopie: au moins 146 morts dans un glissement de terrain dans le sud du pays AIB SND et diplomatie en couverture des journaux burkinabè AIB Yagha : 18 personnes dans le Conseil provincial des personnes âgées (CPPA) AIB Bazèga/ « Bedou magique »: Quatre présumés escrocs aux arrêts à Kayao pour un préjudice de 17 millions de FCFA AIB Nahouri : Les populations de Guelwongo réparent la route principale qui traverse le village AIB Nahouri/Commune de Ziou : Les populations de Toungou réalisent un ouvrage de franchissement de 75 mètres MAP Sous l’impulsion Royale, l’Afrique peut se prévaloir d’une « chaîne de savants et oulémas » fédératrice (ex-ministre-conseiller auprès de la Présidence sénégalaise) MAP Afrique du Sud : Alerte à la bombe dans un tribunal (police) AIP REVUE DE PRESSE: La lutte contre le désordre urbain à Abidjan et les préparatifs des festivités du 64e anniversaire de la Côte d’Ivoire en Une AIP « Il faut que les lignes bougent », lance Nassénéba Touré aux femmes du district du Goh-Djiboua

UN KIOSQUE DE TRANSFORMATION DE LA VIANDE DE PINTADE OUVERT A DAPAONG


  4 Juillet      5        Société (45960),

 

Dapaong, 4 juil. (ATOP) – L’ONG Elevage et solidarité des familles au Togo (ESFT) en collaboration avec l’association Elevage sans frontière (ESF) ont ouvert un kiosque de transformation de la viande de pintade en différents mets, le mercredi 3 juillet à Dapaong.
Le kiosque, dénommé ‶Safann ῃalman″ en langue Moba signifie richesse de la Savanes. Il est situé au quartier Nadégré derrière le centre régional d’enseignement technique et de la formation professionnelle (CRETFP-Dapaong). Son ouverture s’inscrit dans le cadre du projet ‶Or gris des Savanes″ (désignant pintades).
Le kiosque est un lieu où on procède à l’abattage des pintades et dont la viande est destinée à la consommation. Il sera complété par un atelier de découpe, d’emballage, de conditionnement, de transformation et de préparation des viandes (fraiches, steak haché, frit, etc.).
L’objectif est de contribuer à un développement économique local inclusif à travers des modes de production et de commercialisation durables au Togo. Il s’agit également d’aider les femmes, les jeunes éleveurs et éleveuses des Savanes à réussir leur insertion socioprofessionnelle grâce à une filière pintade ‶Or gris des Savanes″ renforcée, rémunératrice et respectueuse de l’environnement. Le chargé du projet ‶Or gris des Savanes″ à l’ESFT, Lagbema Soumana, a estimé que le kiosque va jouer un rôle déterminant dans la valorisation des produits de la pintade et garantira un marché sûr pour les producteurs et les éleveurs de la région des Savanes.
Le kiosque valorise des mets à base de la pintade. Au total, 33 mets à base de pintades sont identifiés par un consultant. Il s’agit notamment de la pintade braisée avec différents ingrédients, les plats à base de pintade, les omelettes, les œufs préparés et autres garnitures. On y trouve aussi la pintade vivante, les œufs de la pintade. Le kiosque comporte également un bar restaurant et une provenderie pour l’alimentation des pintades. De plus, des particuliers peuvent convoyer leurs pintades pour éviscération (abattage, plumage, et nettoyage intérieur) pour les préparer à la consommation.
A l’issue de la cérémonie d’ouverture, les participants ont visité une plumeuse, une machine qui sert à enlever rapidement des plumes à plusieurs volailles.
Le secrétaire général de la commune Tône 1, Yambame Damitote a salué cette vision de l’Ong ESFT et ses partenaires. Il a rassuré les initiateurs de la disponibilité des autorités locales à être à leurs côtés et à les soutenir pour la durabilité du kiosque et la réussite de leurs activités.

La directrice exécutive de l’ONG ESFT, Mme Sylvie Bileri-Tchacolow Awoussi et le référent ESF du projet ‶Or gris des Savanes″ basée à Ouagadougou, Joseph Kaboré ont invité les acteurs impliqués à faire en sorte que le kiosque soit une référence au plan régional et national tout en donnant des garanties sur le respect des règles d’hygiène.

Le député Kombaté Dametoti, les chefs des services étatiques de la région et les membres des coopératives de production de pintades ont pris part à la cérémonie d’ouverture, une occasion de dégustation de la viande braisée de pintade.

Dans la même catégorie