ANP Dosso : Saisie de stupéfiants d’une valeur de plus de 30 millions de francs MAP CAN de futsal (3e journée/Groupe A) : Le Maroc se qualifie pour les demi-finales en surclassant la Zambie (13-0) MAP Tan-Tan : la Marine Royale porte assistance à 53 candidats à la migration irrégulière ANP Les accords sur la vente du brut de pétrole nigérien au centre d’un entretien entre le Chef de l’État et l’Ambassadeur de Chine au Niger MAP Nigeria: Des ONG demandent à l’Etat de ne pas autoriser Shell à vendre sa filiale onshore MAP Au 1er anniversaire du conflit au Soudan, Guterres préconise une solution politique AIP Une journée organisée en l’honneur des enseignants de l’UFRICA de l’Université Félix Houphouët Boigny AIP Mise en œuvre des CND : le ministère de l’Environnement lance un appel à projet (Communiqué) AIP La Côte d’Ivoire enregistre une avancée significative dans la lutte contre le changement climatique (Ministre) AIB Soum: L’armée burkinabè pulvérise des pick-up chargés de carburant et de munitions

Un manuel de procédures d’intervention d’urgence de santé publique remis aux centres d’opérations de santé


  30 Mai      97        Santé (15348),

 

Abidjan, 30 mai 2023 (AIP)- Le manuel des procédures opérationnelles standards de déploiement des équipes d’intervention rapide (EIR), a été officiellement remis, vendredi 26 mai 2023, à l’Institut national d’hygiène publique (INHP) de Treichville-Abidjan  aux six  Centres des opérations régionales d’urgence de santé publique.

Le manuel élaboré par l’équipe du « Centers for disease control and prevention » (CDC) est un document de plus de cent pages visant à renforcer la gestion et la coordination de la réponse de la Côte d’Ivoire aux urgences de santé publique.

Il permettra aux différents centres d’ Odienné, Guiglo, Sans Pedro, Bouaké, Aboisso et Man et certaines des parties prenantes de la chaine de santé, de déployer des EIR afin de riposter aux épidémies et autres urgences de santé publique, grâce à des plans, des politiques et des procédures efficaces et efficients.

A l’occasion de la restitution desdites procédures, le représentant du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Koné Blaise a expliqué que les EIR occupent une place de choix dans la riposte aux épidémies et la gestion des urgences de santé publique.

M. Koné a relevé l’importance pour les gestionnaires de disposer d’outils actualisés pour accomplir leur mission, tout en conseillant aux récipiendaires d’en faire bon usage.

« J’exhorte les directeurs régionaux de la santé et tous les acteurs des centres d’opérations d’urgence de santé publique à s’approprier et à mettre en œuvre ces procédures », a-t-il recommandé.

La dotation des EIR des centres de santé régionale de procédures de gestion efficace s’inscrit dans le cheminement progressif de la mise en œuvre des équipes médicales d’urgence.

Le représentant du directeur du CDC, Dr Diarrassouba, a indiqué qu’il assure l’engagement à toujours poursuivre des efforts en vue de renforcer le système sanitaire pour une meilleure santé des populations.

Les procédures opérationnelles de déploiement des EIR ont été initiées en 2014, pour riposter aux nombreuses menaces et épidémies qui ont dûment éprouvé le système sanitaire.

Dans la même catégorie