MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry ACI Congo/Recherche scientifique/Remise officielle du matériel de recherche à l’IRA ACI Congo/Social: Les Employés de la Sopeco réclament l’Intervention du Chef de l’État ANP Le Ministre nigérien de l’Economie et des Finances participe par visio-conférence à la 1ére réunion du Conseil des Ministres de l’UEMOA Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo

Un manuel de procédures d’intervention d’urgence de santé publique remis aux centres d’opérations de santé


  30 Mai      95        Santé (15315),

 

Abidjan, 30 mai 2023 (AIP)- Le manuel des procédures opérationnelles standards de déploiement des équipes d’intervention rapide (EIR), a été officiellement remis, vendredi 26 mai 2023, à l’Institut national d’hygiène publique (INHP) de Treichville-Abidjan  aux six  Centres des opérations régionales d’urgence de santé publique.

Le manuel élaboré par l’équipe du « Centers for disease control and prevention » (CDC) est un document de plus de cent pages visant à renforcer la gestion et la coordination de la réponse de la Côte d’Ivoire aux urgences de santé publique.

Il permettra aux différents centres d’ Odienné, Guiglo, Sans Pedro, Bouaké, Aboisso et Man et certaines des parties prenantes de la chaine de santé, de déployer des EIR afin de riposter aux épidémies et autres urgences de santé publique, grâce à des plans, des politiques et des procédures efficaces et efficients.

A l’occasion de la restitution desdites procédures, le représentant du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Koné Blaise a expliqué que les EIR occupent une place de choix dans la riposte aux épidémies et la gestion des urgences de santé publique.

M. Koné a relevé l’importance pour les gestionnaires de disposer d’outils actualisés pour accomplir leur mission, tout en conseillant aux récipiendaires d’en faire bon usage.

« J’exhorte les directeurs régionaux de la santé et tous les acteurs des centres d’opérations d’urgence de santé publique à s’approprier et à mettre en œuvre ces procédures », a-t-il recommandé.

La dotation des EIR des centres de santé régionale de procédures de gestion efficace s’inscrit dans le cheminement progressif de la mise en œuvre des équipes médicales d’urgence.

Le représentant du directeur du CDC, Dr Diarrassouba, a indiqué qu’il assure l’engagement à toujours poursuivre des efforts en vue de renforcer le système sanitaire pour une meilleure santé des populations.

Les procédures opérationnelles de déploiement des EIR ont été initiées en 2014, pour riposter aux nombreuses menaces et épidémies qui ont dûment éprouvé le système sanitaire.

Dans la même catégorie