Moscou, 15/11/2024 (MAP) – Un Musée de la culture des pays africains devrait ouvrir ses portes à Moscou en 2026, a annoncé, vendredi, le directeur général du Musée national de l’Orient, Alexandre Sedov.
« Notre organisation recevra bientôt la documentation pour la réparation d’un bâtiment situé dans la partie centrale de Moscou, qui sera le siège du Musée de la culture des pays africains. Les travaux seront achevés en 2025 et le musée ouvrira ses portes au cours du premier semestre 2026 », a-t-il indiqué lors d’une table ronde consacrée à la Journée internationale de l’art islamique, célébrée le 18 novembre. Le musée abritera des collections historiques et culturelles, des objets religieux des communautés musulmanes et chrétiennes du continent et des objets de divers cultes et du paganisme, a détaillé M. Sedov, notant que le futur musée abritera quelque 1.800 pièces, qui constituent une collection spéciale du Musée de l’Orient.
La rencontre, qui s’est déroulée en format hybride, présentiel et en ligne, a réuni plusieurs acteurs du secteur des musées et de la culture, dont le directeur du musée de l’Ermitage, Mikhaïl Piotrovsky, la directrice générale du Musée d’Art Islamique de Doha, Shaikha Nasser Al-Nassr et le photojournaliste franco-libanais Patrick Baz.
La table ronde a également connu la participation du chef du Département de la culture de l’Administration spirituelle des musulmans de la Fédération de Russie (DUMRF), imam de la Mosquée Cathédrale de Moscou, Renat Abyanov, et du directeur adjoint de l’Agence de presse du Moyen-Orient (MENA), Salah Magaouri.
Les participants ont évoqué les derniers développements dans le domaine de l’art islamique, ainsi que les perspectives d’expansion de la coopération en matière d’expositions entre la Russie et les pays du Moyen-Orient. La Journée internationale de l’art islamique, proclamée lors de la 40e session de la Conférence générale de l’UNESCO en 2019, vise à faire connaître les expressions artistiques passées et contemporaines de l’Islam, ainsi que la contribution de la culture à la civilisation par le biais de l’Art islamique