APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Un nouveau cas confirmé d’Ebola à Butembo après 54 jours sans cas


  19 Décembre      47        Santé (15362),

 

La Sous-coordination de Butembo, au Nord-Kivu, a notifié mercredi un nouveau cas confirmé de maladie à virus Ebola, après 54 jours sans cas, rapporte un communiqué du comité national multisectoriel de la riposte à la maladie à virus Ebola parvenu jeudi à l’ACP.

Il s’agit d’une femme de 23 ans, vivante et non vaccinée, de l’aire de santé Aloya dans la zone de santé de Mabalako au Nord-Kivu. Elle a été listée comme contact d’un cas confirmé du 13 décembre 2019, dont la date de début des signes remonte au 06 décembre 2019. Ce contact n’avait jamais été vu ni retrouvé pour se faire vacciner.

Cette femme est allée à Butembo dans l’aire de santé Vutsundo en visite chez sa grande sœur le 15 décembre 2019. La date de début de signes chez elle remonte au 11 décembre 2019 avec comme période d’exposition du 24 novembre au 07 décembre 2019.

Elle s’est faite consultée le 11 décembre 2019 dans une structure sanitaire non encore identifiée à Kantine à Aloya pour poursuivre son traitement avec les médicaments fournis par la structure sanitaire à domicile du 12 au 14 décembre 2019.

Cette femme s’est déplacée vers Butembo dans l’aire de santé Vutsundo le 15 Décembre 2019 où elle s’est fait consulter du 15 au 16 décembre 2019 en ambulatoire au Poste de santé Wasingya à Vutsundo dans la zone de santé de Butembo avec comme signes cliniques anorexie, dysphagies, douleurs thoraciques et myalgies.

Il y a eu persistance des signes le 17 décembre2019 et elle est allée se faire consulter à un autre poste de santé, notamment «Notre Dame de Grâce» à Mama Musayi à Butembo où l’alerte a été lancée. Elle a été investiguée et validée, mais la patiente a refusé de se faire transférer au centre de traitement Ebola (CTE).

Le prélèvement réalisé dans cette formation sanitaire est revenu positif à la maladie à virus Ebola le même jour et la patiente a été transférée au CTE de Butembo après levée de la réticence.

19 contacts pré-listés autour de ce cas confirmé de Butembo

On note que dix-neuf (19) contacts ont été pré-listés autour de ce cas confirmé d’Ebola de Butembo, dont dix membres de sa famille, quatre co-patients et cinq prestataires de soins.

Quant à la décontamination, le ménage de la patiente et la structure sanitaire qu’elle a visitée à Aloya sont en cours d’identification à Mabalako.

Par contre, le ménage de sa sœur à Vutsundo à Butembo, les postes de santé Wasingya et « Notre Dame de Grâce » ont été décontaminés ce mercredi 18 décembre 2019.

La vaccination autour de ce cas est programmée pour le vendredi 19 décembre à Mabalako, tandis qu’à Butembo, un ring de vaccination a été réalisé le 17 décembre 2019.

Dans la même catégorie