MAP Championnat d’Afrique des clubs champions de handball (Laâyoune 2024): Victoire de Mountada Derb Sultan face au friendship HB du Cameroun (36-23) MAP BOA lance Cap Hospitality pour soutenir le tourisme en vue des grands événements sportifs MAP A l’ONU, des pétitionnaires dénoncent le séparatisme, « grave menace à la paix » en Afrique MAP Côte d’Ivoire/IDA : Examen des moyens pour mobiliser 120 milliards de dollars US pour le développement des pays les plus pauvres ACI Congo/Transports: La Dgtt relance les sessions spéciales d’examen du permis de conduire ACI Congo/Education: Le Pam remet 25 cantines scolaires au gouvernement MAP Mauritanie : création d’une unité centrale pour combattre la cybercriminalité ACI Maroc/Culture: Rabat désignée Capitale mondiale du livre en 2026 ACI Congo/Turquie: Hilmi Ege Türemen s’enquiert de l’évolution des travaux de modernisation du port de Pointe Noire MAP Mpox: le nombre des cas en Afrique a atteint 38.300 dont 7.339 confirmés et 979 décès (CDC Arique)

Un nouveau ‘’Conseil des médias’’ pour la libération du journaliste Pape Alé Niang, mercredi


  5 Décembre      27        média (441),

 

Dakar, 5 déc (APS) – La Coordination des associations de presse (CAP) tient un nouveau ‘’Conseil des médias’’, mercredi, dans le cadre de son combat pour la libération du journaliste Pape Alé Niang, a appris l’APS.

Le rassemblement est prévu à partir de 10h à la Maison de la presse Babacar Touré à Dakar.
‘’Tous les journalistes, techniciens et acteurs des médias sont invités au Conseil des médias (…) », indique la CAP dans une note dont l’APS a eu connaissance.
Elle appelle ‘’toute la presse et tous les citoyens qui soutiennent la cause à la mobilisation et à venir massivement’’.
Le journaliste Pape Ale Niang, directeur du Site d’information Dakar Matin, très critique envers les dirigeants actuels du Sénégal, est en détention depuis le 6 novembre pour ‘’divulgation d’informations (…) de nature à nuire à la défense nationale’’, ‘’recel de documents administratifs et militaires’’ et ‘’diffusion de fausses nouvelles’.
Selon Ciré Clédor Ly, l’un de ses avocats, Niang a été arrêté après avoir publié une vidéo relayant le contenu d’un rapport interne de la Gendarmerie nationale sur l’affaire Ousmane Sonko, le chef de l’opposition. Ce dernier a été inculpé de viol et placé sous contrôle judiciaire depuis près de deux ans.
Emprisonné à la Maison d’arrêt de Sébikotane, dans le département de Rufisque, Pape Alé Niang a entamé une grève de la faim pour protester contre sa détention qu’il juge ‘’arbitraire’’.
En visite récemment à Dakar, le Secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF), Christophe Deloire, a promis de faire le nécessaire pour obtenir la libération du journaliste.

Dans la même catégorie