MAP Le Maroc parmi les pays amis sur lesquels compte le Mali pour la poursuite de sa reconstruction (PM malien) MAP ARC33 : Nécessité de renforcer la coopération africaine pour développer une agriculture durable MAP CAN de futsal: « La finale sera difficile face à l’Angola qui va jouer sans pression » (Hicham Dguig) MAP Transformation rurale inclusive en Afrique : Focus sur le rôle de la mécanisation et de la numérisation (Table ronde) MAP Le Maroc, invité d’honneur de la Semaine des Géomètres Experts du Mali MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1 APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis

Un nouveau gouvernement de 25 membres dont 10 nouveaux ministres au Burkina


  14 Décembre      238        Politique (25320),

 

Abidjan, 14 dec 2021 (AIP)- Un nouveau gouvernement de 25 membres a été formé au Burkina Faso, le lundi 13 décembre 2021, par le nouveau Premier ministre Lassina Zerbo, avec 10 ministres entrants dont deux retours et 19 départs, rapporte l’Agence d’information du Burkina Faso (AIB).

Les deux nouveaux ministres qui reviennent au gouvernement sont Mme Hadizatou Rosine Sori-Coulibaly et Dr Smaila Ouédraogo.

Précédemment, ministre de l’Economie, des Finances et du Développement (2016-2019), dans les gouvernements Kaba I, II et III, Hadizatou Rosine Sori-Coulibaly, revient au poste de ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’extérieur dans le gouvernement Zerbo. Elle remplace à ce poste le ministre Alpha Barry qui occupait le poste sans discontinuité depuis 2016.

L’ancien ministre de la Santé et de la Jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelles, Dr Smaila Ouédraogo, occupe désormais le poste de ministre de la Transition écologique et de l’Environnement.

Un nouveau ministère voit le jour dans le gouvernement. Il s’agit du ministère de la Prospective et des Reformes structurelles. Ce ministère est occupé par un nouveau du nom de Abdoulaye Bamogo.

Le ministère du Genre, de la Solidarité nationale, de la Famille et de l’Action humanitaire est occupé par Mme Fati Ouédraogo/Zizien.

Le nouveau ministre de l’Agriculture, des Aménagements hydro-agricoles, de la Mécanisation et des Ressources animales et halieutiques est Moussa Kaboré.

Le nouveau ministre des Infrastructures et du désenclavement est Ollo Franck Kansié.

Le ministère du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et moyennes entreprises est désormais dirigé par Christophe Ilboudo.

L’ancien président du Conseil supérieur de la communication (CSC) Mathias Tankoano est désormais le nouveau ministre des Sports, de l’Autonomisation des jeunes et de l’Emploi.

Deux ministres déléguées sont présentes dans le gouvernement Zerbo I. La première est Mme Martine Kouda/Pabeyam qui est ministre déléguée auprès du ministre de l’Economie, des finances et du plan, chargé du Budget.

La seconde Bowendsom Claudine Valérie Rouamba/Ouédraogo est ministre déléguée auprès du ministre de la Communication et des relations avec le Parlement, de la culture, des arts et du tourisme, chargée de la Culture, des arts et du tourisme.

Le secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres Stéphane Sanou quitte également son poste. Il est remplacé par Mme Nana Fatoumata Benon/Yatassaye, actuel gouverneur du Plateau central (Ziniaré).

A la suite de la publication du nouveau gouvernement, le nouveau Premier ministre burkinabè a appelé les Burkinabè à l’union et à la tolérance pour vaincre le terrorisme qui frappe durement le pays depuis six ans.

«J’en appelle à la cohésion, à la tolérance et  au pardon pour s’unir parce que c’est à l’unisson que nous pouvons vaincre ou être mieux engagés contre le terrorisme», a déclaré lundi  Lassina Zerbo, peu après la passation de charges avec son prédécesseur Christophe Dabiré.

M. Zerbo, nommé le 10 décembre dernier, hérite de la Primature quelques 30 jours après la meurtrière attaque terroriste de Inata (Nord), ayant coûté la vie à une soixantaine de gendarmes et qui a provoqué une crise socio-politique.

Dans la même catégorie