AIP Les nouveaux certifiés en MDDCT exhortés au respect des valeurs clés pour une réussite professionnelle ANG Cooperação/PR defende necessidade de mais esforços coletivo para fazer face à situação de alterações climáticas no litoral da sub região ANG Desporto/Sport Bissau e Benfica mantém-se isolada na liderança da Guiness-Liga MAP Développement en Afrique : Mme Benali appelle à des financements abordables à long terme MAP Le Maroc et la Sierra Leone engagés à conclure une feuille de route 2024-2026 de coopération de nouvelle génération (Communiqué conjoint) MAP Maroc/Mauritanie : les collectivités territoriales invitées à s’inscrire pleinement dans l’Initiative Royale pour l’Atlantique MAP La Sierra Leone s’inscrit pleinement dans les Initiatives Royales pour l’Afrique de l’Ouest (Communiqué conjoint) ATOP Les ZAAP, une solution pour le développement de l’agriculture togolaise ATOP L’agropole de Kara enregistre des résultats « satisfaisants » ATOP des jeunes d2sœuvres et apprenants en peinture renforcent leurs capacit2s

Un nouveau livre consacré au culte « baye fall »


  6 Janvier      127        Culture (1490), Livres (385),

 

Dakar, 5 jan (APS) – Baye Demba Sow vient de publier « Les élus au sein du cercle des soufis Baye Fall du Sénégal » (208 pages), un « livre phare, qui dissipera toutes les zones d’ombre » autour de cette communauté à laquelle appartient l’auteur.

« Ce livre sera sans doute le livre phare qui dissipera toutes les zones d’ombre autour des Baye Fall du Sénégal, qui, à nos jours, n’ont pas une légitimité spirituelle dans le domaine académique », lit-on sur la quatrième de couverture de l’ouvrage.

« Pour la première fois », un livre est publié pour « répondre à toutes les [questions] que les gens se posent sur bien des aspects du mode de vie de Cheikh Ibrahima Fall et de ses disciples ».

L’ouvrage « repose sur le saint Coran, les écrits de Cheikh Ahmadou et la riche littérature d’expression wolof, ainsi que des classiques de la littérature soufie », affirme la quatrième de couverture.

« J’ai écrit le livre de telle sorte qu’un bouddhiste, un Tibétain ou un chrétien puisse se dire que c’est exactement ce qu’il vit (…) On ne peut pas être musulman sans accepter tous les prophètes envoyés par Dieu. Cette universalité doit être réhabilitée », explique Baye Demba Sow en parlant de son ouvrage, dans un document sonore parvenu à l’APS.

M. Sow dissèque les valeurs des Baye Fall qui, selon lui, ont hérité des guides soufis la tradition de marcher pieds nus « par humilité », par exemple.

« Le présent ouvrage sur les Baye Fall du Sénégal, écrit par un Baye Fall, est l’expression d’une spiritualité provenant de l’intérieur », écrit l’auteur.

Il s’est intéressé au mouridisme en même temps, une branche de l’islam soufi – fondée par Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927) – dont émane le culte « baye fall ».

« Pour connaître Cheikh Ahmadou Bamba, il faut impérativement s’engager dans la voie de Dieu. S’engager dans la voie de Dieu consiste d’abord à tourner le dos à ce monde d’illusions et à ne rien vouloir de lui. Il faut qu’on sache qu’on a été envoyé sur terre pour adorer Dieu », affirme Baye Demba Sow.

« Pour adorer Dieu, ajoute-t-il, il faut obéir aux prescriptions divines et s’abstenir des proscriptions divines en faisant de notre mieux pour l’amour de Dieu. On doit ensuite savoir ce que Dieu veut pour nous et ce qu’Il ne veut pas pour nous. »

« Quoi qu’on dise, le Baye Fall est le disciple humble, qui suit les recommandations de son guide spirituel, qui s’abstient des proscriptions divines et ne voit rien d’autre en dehors de son guide, de la même manière que Cheikh Ibrahima Fall s’était conduit envers Cheikh Ahmadou Bamba », explique M. Sow.

Cheikh Ibrahima Fall est présenté par les historiens et spécialistes du mouridisme comme le premier guide spirituel des Baye Fall, mais aussi un compagnon et disciple de Cheikh Ahmadou Bamba.

Dans la même catégorie