ACI Congo/Mines: Vers la création de l’Agence congolaise de radioprotection et de sûreté nucléaire ACI Congo/Sport: Le gouvernement instruit à produire un rapport exhaustif sur la situation des contre-performances MAP Rwanda: l’inflation à son plus bas niveau depuis 2022 AGP GUINÉE : LE SECTEUR PRIVÉ TIENT UNE ASSEMBEE GENERALE POUR ACTER LA CRÉATION D’UN PATRONAT UNIFIÉ AGP GUINÉE : LE MINISTÈRE DES SPORTS DOIT 282 MILLIARDS GNF AUX AGENCES DE VOYAGE ET AUTRES PRESTATAIRES (CHEF DE DEPARTEMENT) AGP GUINÉE : L’EX MINISTRE DE L’ÉCONOMIE MOUSSA CISSÉ NOMMÉ DG DE LA SONAP (DÉCRET) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le match face à la Libye a été préparé avec « rigueur et discipline » (Hicham Dguig) MAP La ministre libérienne des AE salue le rôle pionnier de Sa Majesté le Roi en Afrique (Communiqué conjoint) MAP Le Maroc et le Libéria réaffirment leur volonté de renforcer davantage leur coopération bilatérale (Communiqué conjoint) ANG Política/Dirigentes inconformados do PRS afirmam que vão realizar Congresso Extraordinário dentro de 60 dias

Un nouveau président à la tête de l’Association nationale des éditeurs des journaux du Congo


  1 Juillet      243        Médias (2816),

 

Kinshasa, 1er  juillet 2020 (ACP).-L’Assemblée générale des Editeurs des Journaux du Congo(ANECO) a plébiscité, lundi, à Kinshasa, le patron de l’hebdomadaire « The Post » M. Cyrille KilebaPokamess,  président de cette association, en remplacement de M. IpakalaAbeiyeMobiko, Editeur Directeur Général du quotidien « La Référence Plus », devenu député national.

La corporation des Editeurs des Journaux congolais a également élu tour à tour MM. André FwambaKi’EpendaNkumu et Didier Buke, Editeurs respectifs du Journal « L’Opinion »  et de « l’Afro Lipopo » en qualité de Secrétaire général et Secrétaire général adjoint tandis que les postes du vice-président, de trésorier général et de trésorier général adjoint restés vacants, seront complétés  dans les tout prochains jours.

Dans son mot de circonstance, peu avant les scrutins, le président sortant, André IpakalaAbeiye s’est dit très heureux de céder son poste, à un sang nouveau, après trois longs mandats successifs à la tête de cette association qui  a connu des hauts et des bas et des départs en cascade de ses membres du Comité Directeur.

Il a demandé à la nouvelle équipe de travailler dans l’unité et la collaboration afin de défendre les intérêts de tous les journaux de la presse écrite et de leurs Editeurs avant d’insister sur certaines initiatives à entreprendre afin de redynamiser l’association.

Auparavant, le président a.i de l’Union Nationale de la Presse du Congo, Placide Tabassenge Bakiya, avait félicité la nouvelle équipe  de l’ANECO  après tant d’années d’inertie. Il a déploré plusieurs difficultés auxquelles s’est butée l’équipe–Ipakala-  pour avoir géré des Editeurs contestataires,  souvent sans assises ni sièges, alors que l’Edition d’un journal, véritable entreprise de presse, exige un personnel rédactionnel contractuel, une comptabilité transparente  et une publication  de renom.

L’ANECO existe depuis  le Congrès de la Refondation de la presse en RDC voici des décennies et a  successivement  été dirigée à sa tête par des Editeurs des Journaux élus.

Dans la même catégorie