AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine ANP Le gouvernement Italien réaffirme sa disponibilité à renforcer sa coopération avec le Niger

UN NOUVEAU SYSTEME DE FORMATION PROFESSIONNELLE « CBB-LMD » PRESENTE AUX ACTEURS DE L’EDUCATION A SOKODE


  7 Janvier      153        Emploi (350),

 

Sokodé, 7 jan. (ATOP) – Un nouveau système de formation professionnelle intitulé « CBB-LMD » a été présenté aux acteurs intervenant dans la formation professionnelle, le mercredi 6 janvier à Sokodé au cours d’un atelier.
Ce système qui signifie « CAP, BT, BTS, Licence, Master et Doctorat » est l’œuvre du fondateur du Centre Informatique de Formation et d’Orientation Professionnelle (CIFOP). Le CBB-LMD est un cursus de formation qui ouvre la porte aux élèves de niveau minimum de la classe de 5ème et leur permet d’évoluer du certificat d’Aptitude Professionnel au doctorat selon leurs moyens. Avec ce système, l’apprenant peut continuer ou arrêter ses études avec un niveau professionnel de formation et reprendre dès que les conditions lui sont favorables. C’est un système qui favorise en même temps que la spécialisation, la recherche à tous les niveaux du cursus ainsi que le perfectionnement.
Par ailleurs, les participants à cet atelier ont réfléchi sur les causes du chômage au Togo, l’orientation au plan national, le système d’enseignement et de la formation professionnelle, la mise en place d’un système de formation professionnelle harmonisé et accessible à tous les niveaux d’âges et d’enseignement et la sécurisation des diplômes.
Le fondateur de CIFOP, Kpandja Nadjomb Gmadjiwè a expliqué que ce projet de formation professionnelle déjà présenté au ministère chargé de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, fait suite au constat de la dégradation de la formation professionnelle au Togo. Selon lui, après la présentation de ce nouveau système à Sokodé, les contributions des acteurs au débat seront intégrées pour améliorer le projet avant d’être présenté à Lomé devant les autorités ministérielles, les cadres et les acteurs de la formation professionnelle pour sa prise en compte.

Le secrétaire général de la préfecture de Tchaoudjo, Daro Ouro-Akondo Tchagao a félicité le promoteur de ce nouveau système de formation professionnelle pour son projet innovateur qu’il entend introduire dans les offres et cycles de formation. Il a indiqué que ce nouveau système qui s’adapte à l’évolution du marché du travail suscitera une réflexion sur l’harmonisation des curricula de formation professionnelle.
Le CIFOP est la toute première école qui a introduit la formation modulaire au Togo en 1986. Son fondateur a également initié la création des Brevets de Technicien tertiaires notamment en secrétariat, comptabilité et commerce pour établir un pont entre le CAP, le BEP et les BTS.

Dans la même catégorie