MAP Gitex Africa: L’Afrique peut devenir la prochaine Silicon Valley (gouverneur de l’Etat de Lagos) MAP Signature d’un mémorandum d’entente pour la construction au Maroc de la 1ère Gigafactory d’Afrique MAP Afrique du Sud : Plaidoyer contre la prolifération des armes à feu illégales MAP Tunisie : la société civile appelle à la protection des migrants face à la multiplication d’agressions MAP Macky Sall: Le gouvernement prendra toutes les dispositions pour « une élection présidentielle démocratique, paisible, libre et transparente » MAP Cyclisme : Cinq coureurs marocains au 19e Tour international du Cameroun MAP Le Zimbabwe organise des élections générales le 23 août (Président) MAP Sommet extraordinaire de la région des Grands Lacs, du 3 au 6 juin à Luanda MAP Sénégal: Début à Dakar du Dialogue politique national censé apaiser le climat dans le pays ANP Niger : l’AFD injecte environ 16 milliards de FCFA dans deux projets de sécurité alimentaire et de promotion de la paix

Un nouvel essai de Guila Thiam sur les médias africains


  26 Mai      46        Culture (922), Livres (342), Médias (2425),

 

Dakar, 25 mai (APS) – L’ancien directeur général de la Radiodiffusion télévision sénégalaise (RTS), Guila Thiam, annonce qu’il vient de publier, aux éditions L’Harmattan, un livre intitulé « Les médias africains à l’heure de la rupture, vers un grand rétablissement ».

Cet essai de 170 pages, publié il y a un mois dans la collection « Etudes africaines », invite le continent africain à se transformer au moment où le monde secoué par la pandémie du coronavirus se réajuste, selon l’auteur.

« L’Afrique suscite davantage d’intérêt et les médias d’ailleurs cherchent inlassablement l’attention de ses populations. Toutefois, sa voix et ses souhaits comptent pour peu dans la gouvernance mondiale et dans les médias dominants. Les plans de rattrapage socioéconomique qui lui sont appliqués, des translations au diagnostic réel, ont des résultats insatisfaisants », écrit-il sur la quatrième de couverture de son livre.

L’auteur, directeur général de la Radiodiffusion télévision sénégalaise de 1992 à 2001, estime que face à ce constat, le continent africain doit se transformer.

« Le moment où le monde, secoué par une pandémie, se réajuste est propice pour inciter à l’action en s’essayant à une théorie du grand rétablissement, par-delà celle inspirante de la Renaissance africaine aux racines lointaines rappelées », note-t-il.

« À cette fin, un lien fort est fait entre le succès d’un espace africain de rupture et un rôle incontournable de ses médias, mieux imprégnés de son imaginaire, de ses valeurs, sortis revigorés des crises du digital et qui arriveront à subsister dans le nouveau paysage, contribuant ainsi à changer réellement l’Afrique, et donc le monde, en mieux », ajoute Guila Thiam.

M. Thiam, conférencier et essayiste, a publié en 2015, aux éditions L’Harmattan, un livre intitulé : « Ouverture médiatique, Pluralisme et Audiovisuel ».

Il est diplômé de l’École nationale supérieure d’électronique et de radioélectricité de Bordeaux et fut secrétaire général du CIRTEF, le Conseil international des radiotélévisions d’expression française.

Guila Thiam est par ailleurs chevalier de l’Ordre national du Lion.

Dans la même catégorie