APS SENEGAL-TOURISME / Saly : la cheffe du service du tourisme s’attend au regain d’activité du secteur APS SENEGAL-POLITIQUE-JUSTICE / L’opposant Ngagne Demba Touré arrêté pour cinq chefs d’accusation MAP Casablanca : présentation de la 9ème édition du rapport « CFC Africa Insights » sur la ZLECAF ANP Présentation à la Direction de la Police de Maradi de plusieurs groupes de malfaiteurs MAP New York: Focus sur le périple “inspirant” de Mustapha Zemmouri, premier explorateur africain de l’Amérique du Nord MAP L’UNESCO salue les objectifs ambitieux de l’Union africaine pour l’éducation ANP Le ministre du Commerce et de l’Industrie préside l’Atelier de validation de la Politique Industrielle Nationale (PIN) MAP Visite au Maroc du Général d’Armée Michael Langley, Commandant du Commandement américain pour l’Afrique « USAFRICOM » AIP Le COSIM appelle les fidèles musulmans à donner du sang pour sauver des vies pendant le mois de Ramadan AIP Un séminaire international sur les revêtements routiers en Afrique s’ouvre lundi à Abidjan

Un ouvrage raconte la saga de l’orchestre  »Jigeen ñi »


  31 Mai      70        Culture (1435),

 

Dakar, 31 mai (APS) – L’ouvrage ’’Si l’orchestre Jigeen ñi m’était conté’’ des auteurs sénégalais Samba Diaitè, entrepreneur culturel, et Fadel Lo, journaliste culturel, raconte la saga de la naissance de ce groupe musical 100% féminin créé il y a cinq ans à Dakar.

’’C’est pour combler un vide et surtout revenir sur cette expérience novatrice que cet ouvrage a été écrit. (…)’’, a dit Fadel Lo lors de la présentation du livre.

Il a ajouté qu’outre le fait de magnifier le rôle de la femme dans la société, ’’cette tentative est aussi un plaidoyer pour toutes celles qui refusent de baisser les bras’’.

Ce livre-témoignage de 181 pages relate à travers des portraits des musiciennes, des interviews de proches, et d’acteurs de la scène culturelle de cette histoire ‘’inédite’’ de l’orchestre ‘’Jigeen ñi’’ composé de cinq instrumentistes et chanteuses basés à Dakar.

Les auteurs affichent ainsi leur volonté de participer à l’écriture de l’histoire musicale du Sénégal.

Créé en 2018 par le producteur et acteur culturel Samba Diaitè, cette initiative hardie a suscité, au départ scepticisme et incrédulité, a souligné la directrice des arts Khoudia Diagne dans sa préface.

’’Bravant les interdits et les préjugés, faisant fi des stigmates et autres stéréotypes, ces courageuses lionnes ont voulu prouver à la face du monde que les femmes sénégalaises ne se fixent pas de limites’’, a dit Mme Diagne marraine de l’orchestre ‘’Jigeen ñi’’.

Une galerie de portraits de Khady Dieng, la pianiste et chef d’orchestre du groupe, de sa sœur Aïssatou, batteuse, de la soliste Marème Dione dit ‘’Réma’’ et de Evora Asta Vaz, la bassiste, diplômées de l’Ecole nationale des arts et de Ndèye Cissé, percussionniste, revient sur le parcours scolaire et artistique des musiciennes.

On retrouve aussi dans l’ouvrage, le témoignage de leurs sœurs ou mamans et des professionnels de la musique parmi lesquels le musicien et chanteur reggae Iba Gaye Massar, le manager et directeur du festival ’’Dakar music expo’’, Doudou Sarr et le chanteur Wally Ballago Seck.

La vice-présidente de la fondation ’’Music in Africa’’, Maïmouna Dembélé, et l’enseignant-chercheur Ibrahima Wane, professeur de littérature et civilisations africaines à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, témoignent tous de cette initiative heureuse.

’’Si les femmes sont bien présentes dans la musique sénégalaise, il n’en demeure pas moins qu’elles restent pour l’essentiel dans le domaine de la chanson’’’, a souligné le professeur Ibrahima Wane.

Des photos rappelant des moments de scène, de rencontres clôturent le livre soutenu par la direction du livre et de la lecture et la direction des arts.

L’orchestre ’’Jigeen ñi’’, une formation backing band (un orchestre qui joue pour d’autres artistes), 100% féminin, a présenté en novembre dernier son premier album, une œuvre musicale comprenant 14 titres consacrés à la promotion des droits des femmes.

Il a aussi participé au Marché des arts et du spectacle d’Abidjan (MASA, Côte d’Ivoire) en mars dernier où il a remporté le prix de la meilleure prestation.

Le groupe s’envole en fin de semaine pour une tournée européenne et canadienne, selon son manager Samba Diaitè.

Dans la même catégorie