MAP Nigeria: La production de pétrole en hausse en novembre ANP L’ambassadeur du Pakistan élevé au Grade de commandeur dans l’ordre du mérite du Niger APS SENEGAL-MONDE-FOOTBALL / La FIFA officialise l’attribution du Mondial 2030 au trio Espagne-Maroc-Portugal, et 2034 à l’Arabie Saoudite APS SENEGAL-URBANISME / Les détenteurs de parcelles dans plusieurs lotissements priés de déposer à la DGSCOS un formulaire d’identification de leurs lots MAP L’Afrique a besoin de justice climatique (Guterres) APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Bineta Diop, docteur honoris causa d’une université sud-africaine APS SENEGAL-ENTREPRENEURIAT / Deux entrepreneures rêvent de devenir des capitaines d’industrie à Kaolack et Louga APS SENEGAL-SOCIETE / Journée nationale des pupilles de la Nation : Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko seront offerts en modèles aux enfants APS SENEGAL-COLLECTIVTES-GENRE / Kaolack se dote d’une plateforme départementale sur le genre »pour bâtir des territoires solidaires et durables » APS SENEGAL-SOCIETE / Le statut des pupilles de la Nation sera divulgué samedi

Un partenariat économique renforcé entre la Belgique et la Côte d’Ivoire de plus de 761 milliards de FCFA en 2023 (Ambassadeur)


  14 Novembre      17        Economie (23065),

 

Abidjan, 14 nov 2024 (AIP)- La Belgique, partenaire de longue date de la Côte d’Ivoire, contribue à des projets de développement et à des échanges commerciaux qui se chiffrent à plus de 761 milliards de FCFA en 2023, selon l’ambassadeur Belge, Carole Van Eyll, lors de la célébration de la fête du roi de Belgique, mercredi 13 novembre 2024 à Abidjan.

Les échanges commerciaux entre la Belgique et la Côte d’Ivoire ont atteint 1,5 milliard d’euros en 2022 et continuent de croître, avec un partenariat dynamique dans des secteurs stratégiques comme le cacao durable, l’économie circulaire, la biomasse, l’agroalimentaire et la transition numérique.

Dans ce contexte, la Banque belge d’Investissement pour les pays en développement (BIO) a déjà investi 125 millions d’euros dans des secteurs stratégiques comme les énergies renouvelables, l’agro-industrie, et l’économie circulaire, renforçant ainsi son engagement en faveur du développement durable en Côte d’Ivoire.

« Nous avons une relation de partenariat respectueuse et équilibrée, plutôt qu’une relation d’assistance. La Belgique figure parmi les principaux partenaires commerciaux de la Côte d’Ivoire », a souligné Mme Van Eyll.

Elle a présenté le rôle de la Belgique dans des projets d’assainissement, de distribution d’eau potable et de traitement des déchets médicaux en Côte d’Ivoire.

Les échanges commerciaux entre la Belgique et la Côte d’Ivoire ont atteint 1,5 milliard d’euros en 2022 et continuent de croître, avec un partenariat dynamique dans des secteurs stratégiques comme le cacao durable, l’économie circulaire, la biomasse, l’agroalimentaire et la transition numérique.

L’engagement de la Belgique pour la durabilité, en particulier dans la filière cacao, reste un axe central de cette coopération.

Mme van Eyll a rappelé la visite récente de la reine de Belgique en Côte d’Ivoire, marquée par son plaidoyer pour des pratiques durables dans la production de cacao.

« La reine a pris le temps de découvrir les réalités des cultivateurs de cacao avant de défendre leur cause à la Conférence mondiale du cacao en Belgique, appelant à une meilleure valorisation de ce produit pour un revenu décent des producteurs », a ajouté la diplomate belge.

Avec la tenue récente de la 8e session du dialogue politique bilatéral Côte d’Ivoire-Belgique à Bruxelles, la coopération entre les deux pays se renforce, ouvrant des perspectives de collaboration dans les domaines de la durabilité, de la transition numérique et de l’agro-industrie.

Dans la même catégorie