Abidjan , 30 juil 2023 (AIP) – Le président russe, Vladimir Poutine et les dirigeants africains ont adopté un plan d’action du Forum de partenariat Russie-Afrique pour 2023-2026 et un certain nombre d’autres documents.
Ce plan a été adopté vendredi 28 juillet 2023, lors du sommet Russie -Afrique qui se tenait à Saint -Petersbourg, en Russie, en présence de nombreux chefs d’État et de gouvernement.
Dans une déclaration finale lue par Vladimir Poutine, celui-ci a indiqué qu’une série d’accords, de contrats et d’autres documents sur la coopération entre la Russie et les pays africains ont été signés.
Ces accords concernent les domaines de la santé, l’éducation, l’agriculture, l’énergie et bien d’autres aspects afin de renforcer la coopération entre les deux pays.
La déclaration finale s’engage à mettre sur papier des approches coordonnées du développement de la coopération et des efforts russo-africains sur la scène internationale.
Le deuxième sommet Russie-Afrique s’est déroulé au centre de congrès Expoforum sur le thème » « Pour la paix, la sécurité et le développement ».
L’événement a été organisé par la Fondation Roscongress en collaboration avec l’agence de presse russe TASS qui est le partenaire d’information du sommet et du forum.