APS SENEGAL-ENERGIE-MEDIAS / L’AJTREPE et l’INPG signent une convention pour renforcer les capacités des journalistes APS SENEGAL-EDUCATIN-EMPLOI / Lancement d’un programme de recrutement spécial de 2 000 enseignants pour l’année scolaire en cours (communiqué) APS SENEGAL-JUSTICE / Les placements sous surveillance électronique passent de 278 à 562 en deux ans (officiel) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Olivier Boucal donne le coup d’envoi des concertations nationales de la réforme du secteur public APS SENEGAL-JUSTICE / Amendes pénales : plus de trois milliards de francs CFA non recouvrés entre 2022 et 2024 (garde des sceaux) APS SENEGAL-SPORTS-MEDIAS-AMBITION / Dsports TV veut s’installer “durablement” dans le paysage médiatique (PDG) APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE-FORMATION / CHEDS: rentrée académique des auditeurs de la promotion 2024 APS Le reporter-photographe Abdou Khadre Seydi de l’APS reçoit le Grand Prix 2024 photo de la FAAPA APS SENEGAL-ECONOMIE / L’innovation et la compétitivité des entreprises au coeur de la 4ème édition du Forum de la PME APS SENEGAL-FRANCE-GOUVERNANCE-COLLECTIVITÉS / Balla Moussa Fofana souligne l’importance de la valorisation des ressources humaines territoriales

Un procès contre le Rwanda annoncé à la Cour africaine des droits humains


  3 Décembre      10        Droits de l'Homme (709),

 

Kinshasa, 2 décembre 2024 (ACP).- L’ouverture d’un procès contre le Rwanda devant la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP) pour des exactions commises dans l’Est de la République démocratique du Congo, a été annoncé lundi par le vice-ministre de la Justice lors d’un point de presse.
« Le gouvernement Suminwa a franchi une nouvelle étape significative. Elle vient d’obtenir l’ouverture d’un procès contre l

e Rwanda devant la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP).

Nous avons reçu une correspondance officielle émanant de cette cour africaine », a déclaré  Samuel Mbemba, vice-ministre de la Justice.
Il a fait savoir que dans cette lettre, la Cour a précisé que l’audience publique sur la compétence et la recevabilité de l’affaire se tiendra le 12 février 2025 prochain, à son siège à Arusha, en République Unie de Tanzanie.
Le vice-ministre de la justice a salué cette avancée en ces termes : « Le Rwanda n’a jamais été poursuivi par la République démocratique du Congo d’une manière si réelle comme auparavant. Il y a trois procès en cours dans des juridictions différentes ».
« Il n’y a plus de fonds vautours et des procès fantaisistes mais plutôt des procès réels à la Cour africaine de droit de l’homme et des peuples en février 2025 prochain, Cour de justice des États de l’Afrique centrale en septembre 2024 et à la Cour pénale internationale en octobre 2024 », a-t-il renchéri.
Par la même occasion, il a réaffirmé l’engagement de son gouvernement à utiliser tous les mécanismes juridiques internationaux pour dénoncer les exactions commises sur le territoire congolais et exiger justice pour les victimes des violations des droits de l’homme.
Le vice-ministre de la Justice a invité toutes les couches sociales et politiques à s’approprier cette lutte du rétablissement de la paix durable sur l’ensemble de la République démocratique du Congo.
Cette avancée intervient quatre mois après que le passage de Me. Samuel Mbemba à la Cour africaine de droit de l’homme et des peuples CADHP.

Dans la même catégorie