MAP Kenya: l’ancien ministre du Trésor arrêté dans une affaire de corruption AGP Gabon/DNI : Validation du rapport de la commission économie AIP Le ministre Vagondo Diomandé s’inspire de l’expérience allemande en matière de sécurité et de protection civile AIP L’Assemblée nationale approuve les projets de loi sur la gestion de la faune et la protection des éléphants AIP Championnat du monde de karaté: Les deux médaillés ivoiriens en Bulgarie de retour à Abidjan AIP Le préfet de Koun-Fao se réjouit de la dynamique de cohésion sociale observée dans son ressort territorial AIP Les membres du réseau du SMIT attendus à Grand-Bassam pour valider le cahier de charges AIB Burkina : Plus de 100 médecins outillés par la CARFO sur la réparation des risques professionnels et la production des certificats médicaux AGP Crise Gabon-Angola : une délégation gabonaise dépêchée à Luanda pour apaiser les tensions MAP Sénégal: Une mission du FMI attendue à Dakar (presse)

Un programme d’approvisionnement en eau permet d’améliorer les rendements agricoles au Mozambique


  13 Juillet      47        Environnement/Eaux/Forêts (6469),

 

Abidjan, 13 juil 2020 (AIP) – Un programme d’approvisionnement en eau permet d’améliorer les rendements agricoles au Mozambique malgré des conditions climatiques extrêmes, rapporte un communiqué de presse de la Banque africaine de développement publié le 12 juillet 2020.

Le Programme de gestion durable des ressources en terres et en eau (SLWRMP), financé par la Banque africaine de développement, le Fonds d’investissement pour le climat et le gouvernement du Mozambique, a permis de distribuer des kits d’irrigation, de réaliser des forages et de construire des petits barrages, améliorant ainsi l’accès à l’eau des personnes et des abreuvoirs pour le bétail. Les rendements ont augmenté, profitant à près de 60 000 personnes.

Les agriculteurs ont bénéficié de la mise en œuvre d’un système de pompage. Ils ont dégagé des bénéfices en vendant, sur le marché local, du maïs, des haricots verts et citrouilles, des choux frisés, des oignons et des poivrons verts.

D’un coût total de 21,5 millions de dollars, le programme a été financé à hauteur de 4,9 millions de dollars par le Fonds africain de développement, le guichet de prêt à taux concessionnel du Groupe de la Banque. Le Fonds d’investissement pour le climat a apporté 15,9 millions de dollars et le gouvernement 500 000 dollars.

Le projet, achevé en décembre 2019, a couvert cinq districts de la province de Gaza, une région sujette à la sécheresse.

Quelque 56 kits d’irrigation ont été distribués dans les cinq districts bénéficiaires du programme. Au moins 3 600 personnes en ont bénéficié, dont plus de 80 % de femmes. Les destinataires des kits ont reçu une formation pour une utilisation correcte.

Le programme peut être dupliqué dans d’autres districts. Les bonnes pratiques ont déjà été intégrées dans le projet de relance après‑sécheresse et de résilience agricole de la Banque. Des personnels du gouvernement ont été formés pour mettre en place et gérer des stratégies d’adaptation au climat.

Dans la même catégorie