Odienné, 26 juil 2023 (AIP)- Le nouveau Programme d’entretien des routes en terre (PER) dans le Kabadougou, inédit dans sa configuration, va favoriser leur maintien en bon état, de façon durable, assurent les services locaux de l’administration en charge de la matière.
« Concernant les caractéristiques, c’est la première fois que nous faisons un programme de ce genre avec des tranches fermes et des tranches conditionnelles », a souligné le responsable zone Nord, Phillipe N’Gouan, avant d’expliquer les changements que cela induit quant à l’exécution.
Selon M. N’Gouan, la nouvelle déclinaison va non seulement permettre de traiter effectivement tous les tronçons répertoriés mais aussi et surtout favoriser leur entretien régulier.
« L’expérience a montré que lorsque l’on donnait un certain nombre d’itinéraires à une entreprise, elle les touchait toutes en même temps et des travaux pouvaient rester inachevés. Pour cette année, nous avons fait en sorte que quand vous démarrez un tronçon, vous êtes obligés de terminer avant de passer à un second. Si vous n’avez pas pu terminer, votre marché est résilié. C’est ce qu’on appelle la tranche ferme », a-t-il expliqué.
L’autre innovation dite « tranche conditionnelle », a continué de présenter le chef de zone, est le fait pour une entreprise ayant reprofilé de façon lourde un itinéraire de poursuivre l’entretien léger sur la période de ce nouveau PER. L’ancienne habitude étant que lorsque le traitement lourd est achevé le tronçon est laissé à l’abandon et fini par se dégrader, au fil des saisons pluvieuses.
Décliné sur la période 2023-2025, soit une durée de trois ans, le nouveau programme d’entretien des routes en terre dans la région du Kabadougou, a été officiellement lancé, lundi 24 juillet 2023. Il porte spécifiquement sur un itinéraire de 1170 km, dont 1130 km bénéficieront d’un reprofilage lourd.
Le PER nouveau inclura les tronçons répertoriés au programme 2019-2020 mais qui n’ont pu être traités, pour un itinéraire de 190 km en reprofilage lourd et 212 km en reprofilage léger. Sur la base de la configuration d’entretien régulier, il portera en définitive sur un linéaire cumulé de quelque 2632 km, pour un budget global de 26 milliards F CFA.
Les travaux seront exécutés par 13 entreprises qui seront encadrées par quatre bureaux de contrôle.