MAP Ligue des Champions (6e journée): l’AS FAR fait match nul (1-1) chez le Mamelodi Sundowns et termine en tête du groupe B MAP Le Nigeria table sur une hausse de 15% de ses exportations grâce à la ZLECAF MAP Explosion d’un camion-citerne au Nigeria: le bilan s’alourdit à 86 morts APS Déficit d’enseignants dans les zones reculées au Sénégal: un syndicat suggère l’institution d’une prime d’éloignement ACP Ajustement du SMIG en RDC: la primature juge illégale l’arrêté du ministre du Travail ACP Peine de mort en RDC : « aucune exécution n’a été menée jusqu’à ce jour » (Président Tshisekedi) ACP RDC: Plusieurs localités « d’importance stratégique » récupérées par l’armée ACP La RDC projette d’organiser la quatrième édition des Jeux Congolais AIP Côte d’Ivoire: La ministre de l’Economie engage des agents de l’Etat à mener des changements dans la conduite des politiques publiques AIP JNPCA 2025: AGL s’engage à soutenir la transformation des filières coton et anacarde en Côte d’Ivoire

Un Programme souhaite renforcer l’adéquation formation-emploi sur le continent africain


  3 Décembre      11        Education (7533),

 

Songon, 03 déc 2024 (AIP)- Le programme Investisseurs & Partenaires (I&P) Éducation et Emploi souhaite renforcer l’adéquation formation-emploi sur le continent africain, après trois ans d’accompagnement d’entreprises innovantes dans le secteur éducatif en Afrique.

Cette ambition a été exprimée mercredi 26 novembre 2024, lors d’un atelier de restitution organisé par Investisseurs & Partenaires (I&P), pour faire le point sur les résultats de son programme I&P Éducation et Emploi.

Selon la directrice dudit programme, Koumba Anouma, ce programme pionnier, financé par la Fondation Mastercard, vise à améliorer l’accès à une éducation de qualité et à renforcer l’adéquation formation-emploi sur le continent.

“Il a soutenu financièrement et accompagné des entreprises de l’écosystème éducatif, notamment des écoles, des entreprises évoluant dans l’enseignement supérieur, dans la formation professionnelle, des éditeurs de livres ou de logiciels et des plateformes éducatives en ligne. Ce sont plus de 200.000 bénéficiaires et plus de 4000 emplois qui ont été créés avec un financement allant jusqu’à 120 millions de FCFA.”, a-t-elle révélé.

Fort de ce bilan positif, I&P souhaite poursuivre ses efforts pour soutenir le développement du secteur éducatif en Afrique. De nouvelles initiatives sont en cours d’élaboration pour renforcer l’impact du programme et étendre son champ d’action.

A cet effet, la directrice du programme I&P Éducation et Emploi, Koumba Anouma, a exprimé son vœu d’améliorer l’accès à l’emploi pour les jeunes étudiants et favoriser une meilleure inclusion sociale pour les jeunes filles et les jeunes issus des milieux sociaux défavorisés.

Bénéficiant d’un accompagnement au travers des supports pédagogiques, Séraphin Dadié a exprimé sa gratitude au programme Investisseurs & Partenaires (I&P) Éducation et Emploi pour l’appui financier dont il a bénéficié et qui lui a permis d’améliorer l’employabilité des apprenants.

L’événement a réuni également des professionnels du secteur éducatif, autour d’un panel de discussion sur le thème : « Éducation inclusive et emploi pour tous : Combler le fossé des inégalités d’accès à la formation ».

Le programme Éducation et Emploi est basé actuellement en Côte d’Ivoire, au Ghana et au Sénégal. Il est destiné à promouvoir une éducation de qualité et également un meilleur accès à l’emploi pour les jeunes en Afrique de l’Ouest.

Dans la même catégorie