AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Un projet de construction de cordons pierreux pour améliorer les rendements annoncés par l’ARK


  24 Décembre      63        Environnement/Eaux/Forêts (6388),

 

Korhogo, 24 déc 2022 (AIP)-Le directeur de l’Animation rurale de Korhogo, Soro Gaoussou, a annoncé, vendredi, 23 décembre 2022, lors d’un entretien avec l’AIP, le lancement d’un projet de construction de cordons pierreux pour améliorer les rendements des paysans à Korhogo.

Selon M. Soro, le projet a démarré en janvier 2023 et va durer 3 ans. « Nous devons continuer à aider les paysans à travailler sur les cordons pierreux, à travailler sur l’agroforesterie. Le projet permettra d’aider les paysans à la gestion des eaux pendant les trois ans », a indiqué le directeur de l’ARK.

Un groupe de paysans du village de Komolokroura, dans la région du Poro, a visité, du mardi 20 au mercredi 21 décembre 2022, plusieurs champs à Niellé pour apprendre les techniques de construction des cordons pierreux dans leurs champs dans le cadre de la mise en œuvre du projet.

Des paysans maîtrisant la construction des cordons comme Zana Yaya ont dirigé la visite de son champ à Walouavogo. Selon lui, la construction des cordons a augmenté les surfaces cultivables ainsi que l’amélioration des rendements que ce soit le coton, le riz ou le maïs.

La délégation a également visité plusieurs autres champs dont un champ école à Dramanevogo. La phase pratique de la construction des cordons pierreux a été expliquée à la délégation. Les paysans se servent de pierres pour construire le cordon. Avant la construction du cordon, il se servent d’un triangle à niveau pour déterminer la pente et trouver l’itinéraire du cordon pour freiner les passages d’eau dans le champ.

Une fois le cordon est construit, les sillons doivent suivre le sens du cordon pour aider à réduire la vitesse de l’eau et réduire l’érosion. La délimitation se fait à l’aide d’un décamètre. Le piquetage, la construction et les corrections ou entretiens interviennent après les premières pluies.

Le président des jeunes de Komolokoura, Yeo Kporo s’est dit satisfait de la visite et de la formation pratique car la construction des cordons pierreux aidera les paysans de son village à exploiter plus de surface et à réduire le temps de jachère en vue d’améliorer les rendements des cultures.

La mission de formation a été organisée par l’ONG Animation rurale de Korhogo, avec le soutien financier de Aqua Alimata, un partenaire suisse. Selon le directeur de l’ARK, il s’agit d’un projet pilote qui prend en compte plusieurs associations de producteurs dont 50 producteurs de coton de Komolokoura.

Dans la même catégorie