Abidjan, 15 nov 2024 (AIP) – La Banque nationale d’investissement (BNI) a officiellement lancé, mardi 12 novembre 2024 à Abidjan, son projet de crédit-bail intitulé « BNI Fast Leasing », destiné à renforcer l’accessibilité au crédit en vue de soutenir la croissance économique de la Côte d’Ivoire et favoriser l’émergence de champions nationaux.
Le directeur général adjoint de la banque publique, Jérôme Ahua, a expliqué que l’objectif de ces offres est de stimuler l’accès au financement, afin de favoriser l’émergence de champions nationaux, perçus comme des acteurs clés de l’économie ivoirienne.
« Il s’agit de renforcer l’accessibilité au crédit et de soutenir l’effort d’équipement des particuliers, pour améliorer leur qualité de vie », a-t-il précisé.
M.Ahua a également mis en avant l’efficacité du crédit-bail pour les petites et moyennes entreprises (PME), grâce à ses conditions flexibles et à ses avantages financiers et fiscaux. Il a souligné que ces produits confortent le rôle de la banque en tant que catalyseur économique, tout en incitant les entreprises et les entrepreneurs à saisir cette opportunité pour leurs investissements.
Le directeur de la clientèle des entreprises et des relations institutionnelles de la BNI, Bertrand Niagne, a précisé que les quatre produits proposés couvrent notamment l’acquisition de véhicules neufs par les particuliers auprès des concessionnaires, le financement et le renouvellement de véhicules neufs ou utilitaires, l’acquisition de véhicules destinés aux activités de transport, et le financement des coopératives agricoles, encadré par un conseil d’administration.
Au nom de la Société financière internationale (SFI), filiale de la Banque mondiale, Riadh Naouar, représentant pour l’Afrique et le Moyen-Orient, a exprimé son soutien à cette initiative, déclarant que ces solutions novatrices contribueront à améliorer l’accès au financement.
Conçues en collaboration avec plusieurs partenaires, dont la SFI, ces offres visent à répondre aux besoins de financement des PME-PMI, des entrepreneurs, des agriculteurs, ainsi que des particuliers.