AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Un projet de renforcement de la participation des femmes à la gouvernance locale lance à Kouma Tokpli


  10 Novembre      33        Société (44866),

 

Kpalimé, 10 nov. (ATOP) – Le projet d’appui au renforcement de la participation des femmes à la gouvernance locale a été lancé le mercredi 9 novembre à Kouma-Tokpli, à 16 km au nord-ouest de la ville de Kpalimé.
Initié et mise en œuvre par l’association Winner group, ce projet a reçu l’accompagnement du gouvernement gallois et de Nick Bad. Il vise à assoir pendant trois mois, une participation efficace et durable des femmes à la gestion des affaires publiques dans la commune Kloto 3.
Le but visé est de former et d’accompagner une cinquantaine de femmes dans la gestion des affaires locales, de renforcer les mécanismes communautaires de promotion de la jeune fille dans sept villages de la commune. Il est aussi question d’outiller sept chefs de villages et 25 leaders religieux afin de les amener à sensibiliser leurs communautés sur la promotion des jeunes filles et l’autonomisation des femmes. Les villages concernés par le projet sont Tokpli, Bala, Apoti, Konda, Apéyéyémé, Agomé et Tomégbé.
Le projet permettra, à moyen terme, aux jeunes filles de cultiver l’excellence, d’avoir un engagement citoyen et de s’affirmer. A long terme, il contribuera à l’amélioration du taux de représentativité des femmes aux instances de prise de décision et à l’effectivité de la parité homme et femme. Il prévoit aussi mettre en place un club dans la commune pour la formation de 20 jeunes filles sur les principes de leadership, de confiance et de l’estime en soi ainsi que sur le civisme, la citoyenneté et la gouvernance locale. Tout cela pour les préparer à un engagement citoyen, à une participation constructive et à la gestion des affaires publiques locales.
Pour impulser une dynamique collective de participation des femmes à la gestion des affaires publiques locales, le projet se propose de mettre en place un espace de réflexion qui sera consacré au rôle de la femme dans la gestion politique des cantons. Un comité de 14 personnes issues des villages auront pour mission de réaliser sous l’égide du conseil municipal, des actions d’éducation et de plaidoyer en faveur des femmes dans la commune.
Pour une appropriation des principes de la participation des femmes à la gouvernance locale, le projet prévoit une sensibilisation des leaders de développement (CVD, chefferie, représentant des coopératives) et des élèves dans les villages. Cette activité sera relayée après-projet par les membres du comité mis en place. Il est aussi attendu la formation de 25 leaders religieux de la commune sur le rôle de la femme dans les congrégations et dans la société afin d’amener les religieux à changer leur manière d’appréhender le rôle de la femme dans la société.
Pour la coordinatrice du projet, Mme Amétépé Marie, il s’agit d’amener les femmes à maitriser les différents aspects de la gestion des affaires locales et des principes de leadership transformationnel. Elle a précisé le rôle que les 20 jeunes filles auront à jouer, celui d’assurer une relève efficace afin de drainer leurs camarades dans une dynamique citoyenne et collective. Quant aux autorités, elle a rappelé leur implication à tous les niveaux de la participation.

Dans la même catégorie