MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

UN PROJET DE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES ACTEURS LANCE


  15 Juillet      181        Politique (25313), Société (45053),

 

Lomé, 15 juil. (ATOP) – Le projet « Culture et développement local : renforcement des capacités des communes du Togo à la mise en place des services de promotion culturelle et touristique » a été lancé le jeudi 15 juillet à Lomé.

Ce projet est initié par l’Institut régional d’enseignement supérieur et de recherche en développement culturel (IRES-RDEC) avec l’appui de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). L’objectif principal est d’outiller les 117 communes du Togo sur le développement culturel et touristique puis les accompagner dans la mise en place des services culturels à travers le renforcement des capacités managériales de leurs agents.

Ce projet sera exécuté du 15 au 18 juillet à Lomé, Tsévié, Kpalimé, Atakpamé, Sokodé, Dapaong et Kara. Il entend former les agents des 117 communes du Togo, à raison d’un représentant par commune sur plusieurs axes, notamment les Conventions culturelles de l’UNESCO ratifiés par le Togo avec un aperçu des droits et obligations des acteurs nationaux dans leur mise en œuvre. Il va également outiller les agents communaux sur le management des arts, de la culture, du tourisme et du développement local ainsi que sur la gestion d’un service culturel et touristique communal. Le projet prévoit aussi des cas pratiques sur la planification et la budgétisation des activités culturelles.

Au terme des formations, l’équipe de coordination nationale du projet va accompagner les collectivités en un suivi-évaluation. Elle devra, en outre, apporter dans ce cadre son appui-conseil pour la mise en place effective d’un service de promotion culturelle et touristique au sein de chaque commune.

Le ministre de la Culture et du Tourisme, Dr Kossi Lamadokou a rappelé que la loi sur la décentralisation et les libertés locales révisée en juin 2019 confère aux entités décentralisées, des compétences importantes en matière de promotion culturelle et touristique, d’érection et de gestion des infrastructures et équipements culturels, de sauvegarde, de protection et de valorisation du patrimoine culturel. Pour lui, il est indispensable que les communes puissent disposer de ressources humaines qualifiées afin que les énormes potentialités culturelles et touristiques dont dispose chaque commune, soient réellement une source de richesses pour la réalisation des projets de développement.

Le coordinateur du projet, Pr Kodjona Kadanga a situé ce projet dans la continuité de la formation des acteurs locaux à la mise en œuvre des politiques culturelles. Il a invité tous les acteurs communaux à la coopération pour la réussite du projet.

Dans la même catégorie