AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Un projet d’une école des métiers de la rééducation et de la réadaptation en gestation


  12 Janvier      66        Infrastructure (723), Santé (15315),

 

Dakar, 12 jan (APS) – Le directeur des Etablissements publics de santé, Dr Ousmane Dia, a déploré jeudi, le manque d’expertise dans le domaine de la médecine physique au Sénégal, annonçant un projet d’ouverture d’une école des métiers de rééducation et de réadaptation en vue de réinscrire le Centre national d’appareillage orthopédique (CNAO) dans la pyramide sanitaire.

« Le Sénégal souffre en expertise dans le domaine de la médecine physique. Il va falloir que nous réfléchissions avec l’ouverture d’une école de rééducation et de réadaptation pour optimiser les ressources humaines afin d’arriver à réinscrire le CNAO dans la pyramide sanitaire’’, a-t-il dit.

Intervenant à  la cérémonie de présentation du nouveau logo du Centre national d’appareillage orthopédique (CNAO), Dr Dia a évoqué “ des problèmes lombaires” et de prise en charge auxquels beaucoup de Sénégalais sont confrontés actuellement.

“Les personnes qui sont victimes d’accidents ou d’Avc ou les opérés au niveau des hôpitaux, ont envie d’être pris en charge”, a-t-il ajouté.

“Nous avons un projet où il est prévu de mettre en place une école des métiers de la rééducation et de la réadaptation. Et le Sénégal en a besoin pour résoudre les besoins en rééducation et réadaptation”, a fait savoir Djibril Bèye, le directeur du Centre national  d’appareillage orthopédique (CNAO).

M. Bèye a aussi signalé “un déficit de ressources humaines” en matière de rééducation et de réadaptation.

“Il y a une pénurie mondiale de kinésithérapeutes, des podologues qui sont des spécialités très importantes. Mais nous sommes en train de redresser la barre, parce que nous sommes appuyés par les autorités”, a-t-il assuré.

‘’Les protèges importés coûtent chers pour nos patients et nous sommes en train de travailler pour la valorisation du protège local accessible à toutes les populations”, a t-il souligné.

Les patients ‘’attendaient presque 45 jours avant d’être pris en charge. Nous avons réduit ce temps d’attente en une semaine », a t-il dit, précisant que le centre ne fait pas que l’appareillage et la rééducation et que les enfants victimes de malformation sont aussi pris en charge.

Selon lui, “si l’hôpital de  Kaffrine a pu résoudre l’équation du nombre de victimes du dernier accident à Sikilo en deux ou trois jours, c’est grâce à des infrastructures de nouvelle génération mais aussi à des ressources humaines de qualité”.

Dans la même catégorie