Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD MAP La Côte d’Ivoire perd chaque année 80 millions de dollars en raison des effets du changement climatique (FMI)

Un projet pilote pour favoriser le retour des jeunes à la terre à Tiassalé


  19 Juillet      195        Société (45129),

 

Abidjan, 19 juillet (AIP)- L’État de Côte d’Ivoire, dans le cadre du Contrat de désendettement développement (C2D), a initié à Tiassalé un projet pilote d’insertion des jeunes agriculteurs dans la production de banane dessert dans le village de Kanga Nianzé, dans la commune de Ndouci, dans l’Agneby-Tiassa.

Ce projet qui bénéficie de l’appui de l’Union européenne a débuté effectivement en mai 2018 et est mis en œuvre par 10 jeunes dont une femme, sur une parcelle de 176 ha.

Ces jeunes, sélectionnés parmi une centaine de candidats, bénéficient de l’assistance technique de la Société d’études et de développement de la culture bananière (SCB) qui est un partenaire privilégié au projet.

Ainsi, la SCB assure l’encadrement au niveau commercial, apporte l’assistance technique indispensable et les intrants agricoles durant une période de cinq ans. Elle réalise également le traitement phytosanitaire de la parcelle avec un moyen aérien pendant cette période, a expliqué Kouakou Kouakou Félix, président du comité de gestion de la Scoops-Banasud (coopérative créée en août 2018 pour gérer la plantation).

En attendant l’autonomie de la Scoops- Banasud, sa production de bananes (d’environ une tonne à l’hectare par semaine) est achetée entièrement par la SCB selon un contrat bord station qui lie les deux structures. Conformément à ce contrat, la SCB forme les planteurs aux techniques de négociation et de commercialisation sur le marché international. D’ici là, les 10 planteurs font le management des 232 travailleurs permanents ainsi que de la centaine de prestataires et gèrent la plantation.

Ce projet pilote de « plantation clé en mains » a retenu l’attention du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly, qui effectue ce vendredi une visite sur le site dans le cadre des 8èmes journées de l’administration agricole délocalisées (JAAD).

KD/kp

Dans la même catégorie