ANG Sociedade/Diretor de Serviços de Estatística confirma que Bissau dispõe de maior densidade populacional do país com 457.564 habitantes AIP Lutte contre la drépanocytose: une experte plaide pour l’obligation du dépistage précoce ANG Saúde pública/Governo e Parceiros celebram hoje Dia Mundial de Luta contra o Paludismo ANG Politica/Coligação PAI/Terra Ranka acusa governo de ser “incapaz” de resolver problemas sociais AGP Guinée : Des étudiants de la 14ème promotion de l’Université de Sonfonia contestent les mentions portées sur leur diplôme AGP Guinée/CNT : Trois importants projets de loi adoptés par les conseilleurs nationaux AGP Guinée : Des investisseurs britanniques reçus par le ministre de l’Economie et des finances ANG 25 de Abril/Iniciativa da “Década do Retorno” exige Presidente de Portugal uma resposta sobre reparações de Guerra para colonização AGP Gabon : Le président Oligui Nguema inaugure l’École du Prytanée militaire de Lalala MAP Le PAP lance à Nairobi des consultations publiques sur l’égalité des sexes

Un projet pour accélérer l’élimination du travail des enfants en Afrique lancé en Côte d’Ivoire


  17 Juillet      428        Société (45122),

 

Abidjan, 17 juil (AIP)- Le projet ACCEL Africa, visant à accélérer l’action pour l’élimination du travail des enfants en Afrique, par des actions ciblées dans des chaînes d’approvisionnement en Côte d’Ivoire, en Egypte, au Malawi, au Mali au Nigéria et en Ouganda, a été lancé mercredi, à Abidjan, à l’initiative du Bureau international du travail (BIT).

ACCEL Africa est financé par le gouvernement des Pays-Bas. Le conseiller technique au BIT, Minoru Ogasawara, représentant le directeur pays, Aïdara Dramane, a expliqué qu’en Côte d’Ivoire, selon l’enquête nationale sur la situation de l’emploi et du travail des enfants (2013), un peu moins de deux millions d’enfants âgés de 5 à 17 ans, sont engagés dans des activités économiques, soit un peu plus de 28,2%.

Il a indiqué que les secteurs les plus touchés par le travail des enfants sont l’agriculture (53,4% des enfants) et les services (35,6%). Environ 20% des enfants sont impliqués dans le travail des enfants, dont les trois quarts ont moins de 14 ans. « Dans le pays, le projet ACCEL-Africa contribuera à éliminer le travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement du Cacao et de l’Or », a-t-il assuré.

« Le projet contribuera à la mise en œuvre du plan d’action national contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants présenté officiellement à la communauté Internationale et nationale au mois de juin 2019 », a renchéri M. Ogasawara.

Selon le représentant du ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Dr Martin N’Guettia, la Côte d’Ivoire jouit d’un environnement législatif, politique et institutionnel concernant le travail des enfants relativement favorable, rappelant que le code du travail a été révisé en juillet 2015, portant l’âge minimum d’admission à l’emploi de 14 à 16 ans, un cadre institutionnel spécifiquement dédié à la lutte contre le travail des enfants mis en place en 2011.

« Des structures nationales de coordination (…), le comité interministériel de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants ont entrepris de nombreuses initiatives visant à éliminer le travail des enfants dans le pays. Malgré cela, le phénomène persiste, il faut trouver de nouvelles stratégies pour parvenir à son éradication », déclaré le représentant du ministre Abinan Kouakou.

Le projet ACCEL Africa, financé sur une période de quatre ans à hauteur de 23,5 millions d’euros, va contribuer à l’objectif mondial d’élimination du travail des enfants d’ici à 2025.

Dans la même catégorie