MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

Un projet pour l’amélioration de la gouvernance foncière rurale lancé à Abidjan


  10 Juin      70        Agriculture (4136), Economie (20940), formation (446),

 

Abidjan, 09 juin 2022 (AIP)- L’Institut africain pour le développement économique et social (INADES-Formation) a organisé jeudi 9 juin 2022, à Abidjan-Cocody, un atelier de lancement du projet d’accompagnement de la plateforme ‘’Alerte Foncier’’ pour sa participation effective à l’amélioration de la gouvernance rurale en Côte d’Ivoire.
« L’objectif global de ce projet est d’aider la plateforme ‘’Alerte Foncier’’ et ses membres à contribuer au renforcement du dialogue multi-acteurs pour une gouvernance foncière rurale responsable en Côte d’Ivoire », a expliqué le chef du projet, Stéphane Loroux, lors de la présentation dudit projet.
Le projet d’accompagnement de la plateforme ‘’Alerte Foncier’’ pour sa participation effective à l’amélioration de la gouvernance rurale en Côte d’Ivoire, a été conçu et présenté par la coordination stratégique de la plateforme et bénéficie de l’appui technique du Comité technique foncier et développement (CTFD) et de l’appui financier de l’Agence française de développement (AFD). Ce projet participe ainsi à la mise en œuvre de son plan de développement stratégique (2021-2025).
Ce projet sera exécuté par INADES-Formation mandaté par le groupe de Coordination stratégique de la plateforme ‘’Alerte-Foncier’’, a précisé le chargé plaidoyer dudit Institut, Pascal Baridomo.
Au nombre des participants de cette rencontre figurent l’équipe du projet, les partenaires techniques et financiers, les représentants du ministère d’Etat, ministère de l’Agriculture et du Développement rural, le représentant de l’Agence Foncière Rurale (AFOR), le représentant de l’AFD, les autres membres de la société civile travaillant sur la thématique et les principaux bénéficiaires du projet.
Au cours de cette rencontre, les parties prenantes du projet vont identifier les opportunités, les enjeux et défis à la question de la gouvernance foncière rurale. Ces échanges vont également  établir des possibles collaborations et des synergies à développer avec d’autres actions ou acteurs sur les sous thématiques d’intervention dudit projet.
Créée en janvier 2015, Alerte Foncier est une plateforme de la société civile dédiée au foncier en Côte d’Ivoire. Sa mission est d’œuvrer pour une politique foncière juste et équitable, dans une perspective de cohésion sociale et de développement durable, a-t-on appris.

Dans la même catégorie