MAP Le service de la dette a représenté 47,5 % des recettes publiques en Afrique subsaharienne en 2023 (Vice-SG de l’ONU) AIP L’Ivoirien Paul Koffi Koffi participe à un panel de haut niveau à l’université de Harvard AIP REVUE DE PRESSE : Plusieurs sujets traités par les confrères ce 25 avril 2024, dont les grands changements annoncés dans le concours de la Fonction publique en Côte d’Ivoire en 2024 AIP La phase 2 du projet Baleine lancée avec la fabrication des structures sous-marines AIP SMI 2024: La Côte d’Ivoire et la France partagent leurs expériences en matière d’économie sociale et solidaire MAP Au moins 24 morts dans le naufrage d’une embarcation de migrants au large de Djibouti (nouveau bilan) Réunion de coordination des humanitaires relative à la gestion des demandeurs d’asile en Côte d’Ivoire AIP Le ministère de la Culture s’engage à accompagner l’initiative Côte d’Ivoire Film Commission AIB Burkina : un festival international de la parenté à plaisanterie le 11 mai à Ouagadougou AIB Burkina : l’axe Léo-Neboun dégagé pour une circulation plus fluide et sécurisante

UN PROJET PROMOUVANT UNE « CUISINE RESPECTUEUSE DU CLIMAT » PRÉSENTÉ À TAMBACOUNDA


  17 Juin      51        Arts & Cultures (3081),

 

Tambacounda, 17 juin (APS) – Un projet visant la promotion d’une « cuisine respectueuse du climat » a été présenté jeudi à Tambacounda (est), avec l’ambition de contribuer à modifier le comportement des ménages ruraux et urbains afin de les encourager à adopter les foyers améliorés dans leurs pratiques culinaires.

L’ambition des promoteurs de ce projet consiste à toucher 798.405 foyers dans les cinq régions d’intervention que sont Kédougou, Louga, Matam, Tambacounda et Thiès, sur une période de quatre ans ( 2021- 2024), a appris l’APS, à l’occasion de la cérémonie de présentation.

Selon Ablaye Fame, chargé de transition, efficacité énergétique et développement durable à Enda Ecopop, pendant sa phase d’exécution, le projet va chercher à renforcer la croissance de la vente des foyers améliorés afin d’accélérer la transformation du marché actuel.

« Nous devons travailler à la réduction des émissions de gaz à effet de serre pour l’adaptation et l’atténuation face aux changements climatiques », a-t-il souligné.

Selon lui, il s’agit de chercher des solutions pour un approvisionnement durable en bois énergie, tout en tenant compte de la préservation de l’écosystème et de la santé des femmes et des enfants.

Des forgerons de Tambacounda participant à la rencontre ont présenté le modèle de fourneau « jambar » destiné aux ménages ciblés par le projet de cuisine respectueuse du climat, prototype qui sera disponible dans 562 localités de la région de Tambacounda.

Le sous-lieutenant Mamadou Boiro, chef de la division suivi-évaluation de l’inspection des Eaux, forêts et chasses, a plaidé pour son utilisation à grande échelle par les populations.

Le projet de promotion d’une cuisine respectueuse du climat est cofinancé par le Fonds vert climat et sa mise en œuvre est coordonnée par l’agence allemande de coopération internationale (GIZ).

Son lancement, prévu ce jeudi, est motivé par la volonté de réduire la désertification, la coupe de bois et de lutter contre les effets des changements climatiques, selon son coordinateur exécutif, Mamadou Bachir Kanouté.

« Notre pays a initié le projet de Promotion d’une cuisine respectueuse du climat qui va consister à renforcer la production et la commercialisation des foyers améliorés pour changer les comportements liés à la cuisson », a-t-il dit le 3 juin dernier, lors d’une conférence de presse à Louga.

Selon une étude de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), environ 86% de la population rurale dépend du bois pour les besoins domestiques en énergie.

Dans la même catégorie