AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective

Un psychologue préconise la communication non violente face aux "élèves difficiles"


  13 Avril      19        Société (44867),

 

Tanda, 13 avr 2021 (AIP) – Un psychologue, Dr Ouréga Haoundjon, préconise aux enseignants la communication non violente face aux élèves à la personnalité difficile.
Dr Ouréga Haoundjon s’exprimait, samedi 20 mars 2021, au foyer des jeunes de la ville de Tanda, sur le thème,  » La gestion des personnalités difficiles en milieu scolaire et la psychologie du changement », lors d’une conférence qui a réuni les enseignants et les autorités administratives.
Pour le psychologue, les enseignants ont à faire à des personnalités « passives progressives parce qu’ils sont en conflit avec des élèves qui les considèrent avant tout comme étant l’autorité, l’État ».
Il recommande aussi aux enseignants, la maîtrise de soi et l’analyse transactionnelle. En plus de cela, il a invité l’enseignement à se mettre au niveau de l’élève, à essayer de le comprendre tout en évitant de se mêler à eux.
« Ce n’est pas en utilisant comme solution la punition encore moins, en fréquentant les boîtes de nuit ou autres hôtels que vous arriverez à leur parler et leur faire prendre conscience », a-t-il renchéri.
Dr Ouréga Haoundjon a demandé également aux enseignants de changer d’attitude vis à vis des apprenants du fait de l’évolution quasi totale de technoscience (internet).
Cette conférence a été organisée par l’ONG Aurore, en collaboration avec l’association Benkéléman des femmes du Gontougo (ABFG), en vue d’amener les enseignants à échanger ensemble dans la lutte contre toutes les formes d’addictions des élèves.
(AIP)

Dans la même catégorie