APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

UN SCHEMA DIRECTEUR EN COURS DE VALIDATION


  26 Juillet      36        Agriculture (4138),

 

Lomé 25 juil. (ATOP) – Le ministère de l’Agriculture, de la Production Animale et Halieutique (MAPAH) organise avec l’appui technique et financier de l’Union européenne (UE), un atelier de validation technique du projet de Schéma directeur de l’agriculture irriguée (SDAI), les 25 et 26 juillet à Lomé.
Le SDAI est un document de planification pour une exploitation rationnelle des sols et ressources en eau afin de booster la production agricole des aliments de base pour la consommation locale et les produits de grande valeur ajoutée pour l’exportation. Sa validation permettra au Togo de construire un secteur agricole résilient aux changements climatiques pour développer un modèle d’agriculture irriguée durable basé sur la gestion de l’interdépendance de l’eau, l’énergie et l’alimentation. Ce document servira aux exploitants agricoles pour l’amélioration de leurs revenus et la sécurité alimentaire nationale.
Cette rencontre s’inscrit dans le projet « Etudes et prospection des ressources en eau en vue de leur mobilisation pour la promotion de l’agriculture irriguée au Togo ». L’objectif du projet est de fournir aux acteurs intervenants dans le domaine, un outil de planification à long-terme (horizon 2040) des investissements. Il vise aussi à promouvoir l’agriculture irriguée, l’inclusion sociale et économique du pays à travers une meilleure mise en valeur des ressources naturelles (les terres et les eaux de surface et souterraine).
L’objectif de cet atelier est de faire un examen critique du rapport de SDAI et formuler des suggestions et recommandations en vue de le consolider avant sa validation.
Au cours des travaux, les soixante participants  suivront des présentations sur le SDAI ; la synthèse des informations sur les ressources en eau et les aménagements au Togo ; le schéma de mobilisation des ressources en eau pour l’irrigation. Ils seront instruis aussi sur les options de développement de l’agriculture irriguée ; les axes stratégiques, programmes et composantes du SDAI. Les superficies aménageables par type d’irrigation avec eaux de surface et avec eaux souterraines et la vision, les objectifs et les fondements du SDAI seront également présentés.
Pour le directeur de cabinet du MAPAH, KonlaniDindiogue, le gouvernement entend faire de l’agriculture, un véritable moteur de croissance et de création de richesses avec deux objectifs majeurs. Il s’agit d’assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Togo et renforcer les industries de transformation agroalimentaire.
Il a relevé que le SDAI est un document pluriannuel qui devra permettre au Togo de conduire des activités de maitrise de l’eau pour son agriculture. M. Konlani a invité les participants à faire des analyses constructives du document.
Le premier secrétaire, chef de coopération de l’UE, Hugo Van Tilborg a salué l’intérêt de cette étude pour mieux appréhender le potentiel du Togo en agriculture non pluvieuse. Il a réitéré l’engagement de son institution à accompagner le Togo pour son développement socio-économique.

Dans la même catégorie