Abidjan, 3 oct 2023 (AIP) – Le Comité national de suivi de la mise en œuvre du schéma directeur de la réforme des finances publiques (CONAFIP) a lancé un séminaire le mardi 3 octobre 2023 à Abidjan afin d’échanger avec les acteurs non étatiques (ANE) dans le but de renforcer leur compréhension mutuelle du schéma directeur pour la période 2022-2024.
Ces échanges ont eu lieu lors de l’ouverture du deuxième séminaire d’échanges sur le schéma directeur de la réforme des finances publiques 2022-2024, organisé par la CONAFIP sur deux jours.
L’objectif de ce séminaire est de partager des informations actuelles sur les activités du schéma directeur de la réforme des finances et de susciter des échanges et des contributions pour améliorer la gouvernance dans la gestion.
Au cours de cet atelier, il sera également question de sensibiliser les ANE sur la nécessité de leur implication dans l’information des citoyens et des opérateurs économiques sur les réformes, ainsi que de présenter le bilan de la mise en œuvre du schéma directeur.
Le représentant du directeur de cabinet du ministre du Budget et du portefeuille de l’État, Konan Fernand, a souligné que la réforme des finances publiques inscrite dans le schéma directeur 2022-2024 est essentielle pour garantir l’efficacité des finances publiques.
Il a également souligné que les bénéficiaires finaux, qui sont les citoyens et les usagers, doivent constater les changements positifs dans les finances publiques et être associés au processus d’élaboration et de mise en œuvre.
Le schéma directeur est organisé en cinq axes stratégiques, à savoir le renforcement de la gouvernance des finances publiques, l’efficacité dans la mobilisation des ressources, l’optimisation des dépenses publiques, la performance de l’administration et la décentralisation, ainsi que le renforcement du contrôle, de l’audit et de l’évaluation de la gestion des finances publiques.
Dans le cadre de l’amélioration continue des finances publiques, le gouvernement a adopté le 1er juin 2022 un schéma directeur de la réforme des finances publiques (SDRFP) pour la période 2022-2024. Ce schéma directeur s’inscrit dans la vision 2030 et les orientations du Plan national de développement 2021-2025. Il a été élaboré en suivant l’approche de la gestion axée sur les résultats (GAR) afin de mettre davantage l’accent sur l’amélioration globale des performances dans l’exécution des réformes.
Ce schéma directeur bénéficie de l’appui technique et financier de l’État et des partenaires au développement à travers un cadre de dialogue.
Une centaine de participants issus de cabinets ministériels, du secteur privé, de la société civile, des confessions religieuses, des médias et des centrales syndicales participent à cette rencontre d’échange.